Des entraves pour la mission administrative ivoirienne en Estonie

11 oct. 2006

Note d’information n°5

La mission administrative nommée par le gouvernement de la Côte d’Ivoire suite au déversement à Abidjan de déchets débarqués du navire Probo Koala s’indigne de l’accueil qu’elle vient de recevoir à Tallinn en Estonie.

D’une part l’Estonie est un pays européen signataire de la convention MARPOL, de la convention de Bâle, du Mémorandum de Paris sur l’inspection des navires dans les états des ports, et assujetti à la directive européenne sur les installations de réception portuaires pour les déchets d’exploitation des navires et les résidus de cargaison. Ces quatre instruments de droit international sont susceptibles d’avoir interféré dans la gestion des déchets du Probo Koala.

D’autre part, l’Estonie a accueilli régulièrement le Probo Koala notamment dans le port de Paldiski entre le 9 et le 13 juillet 2006, après Amsterdam et avant Abidjan.

Cependant les autorités estoniennes ont refusé de répondre aux questions de la mission administrative dirigée par Monsieur Bogui, Président de la Chambre des Comptes de Côte d’Ivoire, et dont l’association française Robin des Bois est membre. Cette absence de disponibilité de la part des plus hautes autorités estoniennes ralentit considérablement l’établissement de l’enquête administrative diligentée par le pays victime : la Côte d’Ivoire. Les représentants de la mission ivoirienne espèrent qu’un meilleur accueil leur sera réservé par les Pays-Bas, l’Union Européenne à Bruxelles et les autres instances qu’ils sont appelés à consulter dans les semaines et jours prochains.

=> Accès à la page Probo Koala de Robin des Bois

Imprimer cet article Imprimer cet article