Des J.O. aux sels de cuivre

8 août 2008

Round Robin n°3

round_robin

29.000 feux d’artifices seront tirés à Pékin à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques.

Les feux d’artifices sont des explosifs à usage civil. Ils dégagent des vapeurs soufrées, chlorées, des sous-produits de dégradation du nitrate d’ammonium. Les couleurs elles-mêmes sont toxiques à l’image des fusées bleues à base de sels de cuivre, des jaunes à base d’hydroxyde de sodium, des rouges à base de cadmium et des violettes à base d’hydroxyde de potassium. Les retombées sur le sol sont polluantes et aboutissent dans les eaux superficielles. Les feux d’artifices sont essentiellement fabriqués en Asie. Les accidents dans les ateliers de fabrication et au cours des transports sont réguliers. La Chine est la principale exportatrice.

A cette échelle olympique, les feux d’artifices en mettent plein la vue et aussi plein les poumons. Ces effets de souffle à répétition ne chasseront pas la pollution de fond ; ils vont la renforcer.

Concernant les effets secondaires des Jeux Olympiques en Chine, voir également le communiqué « Pékin : les anneaux sont en ivoire » et le visuel Beijing 2008.

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article