- Robin des Bois - http://robindesbois.org -

Kermaroc n°2

Guyot Environnement, partenaire de Kerval le syndicat mixte de valorisation des déchets ménagers des Côtes-d’Armor, a des problèmes de transit. Des milliers de balles de déchets d’environ 700 kg chacune s’entassent à Morlaix et à Brest. Guyot Environnement tente d’exporter au Maroc ce qu’il appelle des produits, en fait des refus de tri broyés.

Robin des Bois prescrit :

1- Un traitement de choc, une visite d’urgence de la DREAL Finistère, une mise en demeure d’enlèvement et de gestion de ces déchets pulvérulents et combustibles et de ces balles instables qui commencent à s’éventrer et à menacer l’environnement et le personnel.

2 – Une enquête publique sur le projet Guyot / Kerval à Ploufragan près de Saint-Brieuc qui vient de se voir attribuer 4 millions d’euros de subvention par l’Ademe et risque de faire évoluer une situation gravissime en maladie incurable.

Robin des Bois est spécialiste des traitements des scandales liés au tri et au recyclage des déchets. Il s’est entre autres penché sur les maladies de Zimaval dans le Calvados en 2002, de Citron dans la Seine-Maritime, de MBM à Voivres-lès-le-Mans dans la Sarthe, de Renon à Lapte dans la Haute-Loire. Les bons soins de Robin des Bois ont aussi contribué à vider l’île d’Er dans les Côtes d’Armor de ses abcès de résidus de pétrole des marées noires historiques.

kermaroc-kerolzec-1_robin-des-bois [1]kermaroc-kerolzec-2_robin-des-bois [2]
ZI de Kerolzec – Saint Martin des Champs / Morlaix. DR

kermaroc-kerolzec-3_robin-des-bois [3]ZI de Kerolzec – Saint Martin des Champs / Morlaix. DR kermaroc-Brest-guyot-4_robin-des-bois [4]Guyot Environnement Brest. DR

 

 Pièce-jointe : courrier du 1er avril 2015 resté sans réponse [5]