Les déchets reviennent en Europe

7 nov. 2006

A la suite de l’épandage de déchets toxiques dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Robin des Bois a réclamé leur rapatriement et leur traitement en Europe. La réaction de Robin des Bois s’est fondée sur les pathologies, la mortalité, la panique et les rumeurs qui à partir du 20 août 2006 ont frappé et affolé les populations. L’insuffisance des moyens techniques disponibles sur place et l’intention formulée par les autorités de Côte d’Ivoire de construire un bunker pour les déchets a fini d’étayer la conviction qu’il était indispensable de débarrasser le plus vite possible le sol ivoirien des déchets débarqués du Probo Koala.

Aujourd’hui, le MN Toucan, premier navire ramenant les déchets et les sédiments avec lesquels ils ont été mélangés et dilués est attendu dans le port normand du Havre. Un soin particulier a été accordé au choix du navire ; il était hors de question qu’il batte pavillon de complaisance. La même exigence sera de mise pour les navires suivants.

Robin des Bois va s’attacher maintenant en liaison avec les services de l’Etat, le Ministère de l’Ecologie et les associations à faciliter la fluidité et la transparence des phases de transit et d’élimination des 6.000 tonnes de matériaux décapés à Abidjan. Il sera en particulier veillé à ce que l’acheminement entre le Havre et le sud de Lyon se fasse régulièrement et par voie ferroviaire. Etant donné que le caractère dominant des matériaux à traiter relève de la teneur en soufre, Robin des Bois souhaite par ailleurs que les relevés des composés soufrés à la sortie de la cheminée du four 2 du site d’incinération exploité par Tredi (groupe Séché) à Salaise soient mis à disposition des associations qui le souhaiteront, pendant les phases d’élimination.

Robin des Bois remarque enfin qu’aucun autre pays membre de l’Union Européenne n’a évoqué jusqu’alors la possibilité de stocker et de traiter ces déchets, pas même les Pays-Bas et l’Estonie dont les responsabilités sont pourtant engagées comme éventuellement le Royaume-Uni, l’Espagne et la Grèce.

mn toucan-Robin-des-Bois-200
Le MN Toucan au Havre mardi 7 novembre 2006. Photo C.Nithart/Robin des Bois.

=> Accès à la page Probo Koala de Robin des Bois

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article