- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

L’Union Européenne s’enferme dans sa tour d’ivoire

Le Probo Koala dont l’armateur était alors installé à Athènes est resté en rade de Gibraltar, enclave sous tutelle de la Grande-Bretagne, à partir d’avril 2006. Il a dans le même temps fait des incursions dans le port espagnol d’Algésiras et le port tunisien de Skhira spécialisé dans les produits pétroliers. Le Probo Koala s’est livré en Méditerranée à des activités de stockage flottant de composants d’essence et de désulfuration primaire de naphta, la coupe pétrolière de base du carburant. C’est ainsi qu’a été produite sur le territoire européen de l’essence à très haute teneur en soufre destinée au marché africain, alors que la réduction de la teneur en soufre des carburants utilisés en Afrique fait partie des objectifs prioritaires du PNUE. Le Probo Koala a quitté Gibraltar le 26 juin pour arriver à Amsterdam le 2 juillet où il était prévu qu’il décharge ses déchets d’exploitation en conformité apparente avec la convention internationale Marpol et la directive européenne sur les déchets d’exploitation des navires et les résidus de cargaison.

Une longue série de connivences et de négligences européennes a abouti à l’épandage des déchets soufrés dans la capitale de la Côte d’Ivoire. Les bouffées concentrées d’hydrogène sulfuré sont susceptibles d’expliquer les pathologies et la mortalité observées à Abidjan à partir du 20 août 2006. Aujourd’hui, 8 mois après les activités prolongées du Probo Koala en Méditerranée, 4 mois après l’arrivée du Probo Koala dans les ports européens d’Amsterdam et de Paldiski, 2 mois après la dispersion à ciel ouvert des déchets à Abidjan et à la veille du retour des terres souillées en Europe, ni les Etats-membres impliqués dans la course folle du Probo Koala et de ses activités incontrôlées (Grèce, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Estonie), ni la Commission Européenne n’ont fourni d’analyses complètes des déchets tels qu’ils ont été prélevés à Amsterdam et épandus à Abidjan.

Nous estimons que cette rétention d’information est irresponsable et totalement incompatible avec les critères de transparence et de solidarité qui devraient être en vigueur dans chacun des Etats-membres de l’Union Européenne.

=> Accès à la page Probo Koala de Robin des Bois [1]