Robin des Bois conseille aux pêcheurs à la ligne d’arrêter de s’empoisonner dans le Nord-Pas-de-Calais

6 mai 2010

* 21 septembre 2007. La commercialisation des poissons pêchés dans la Somme et les points d’eau qui lui sont reliés est interdite de Saint-Quentin dans l’Aisne à Feuillères dans la Somme par arrêté interpréfectoral.

* mai 2008. Robin des Bois publie son premier atlas des sites pollués aux PCB. Il en ressort qu’avec le bassin supérieur du Rhône et le bassin de la Seine, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais sont très riches en sites pollués aux PCB. Des arrêtés d’interdiction et de restriction à la pêche se sont multipliés depuis sur l’ensemble du territoire national. La vallée de la Somme est concernée, depuis 2007.

* 26 mars 2009. Un avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) constate que les taux moyens en PCB des espèces de poissons faiblement et fortement bio accumulatrices dans le réseau des rivières et canaux de la région Nord-Pas-de-Calais sont supérieurs aux normes sanitaires telles qu’elles sont définies en Europe.

* 21 juillet 2009. Robin des Bois s’étonne que la pêche ne soit pas interdite ou restreinte dans le canal de la Deûle, le canal de Roubaix, la Liane, la Sambre, la Aa, la Canche, la Ternoise. Cet avis de l’association s’appuie sur celui de l’AFSSA et sur sa nouvelle édition de l’atlas des sites terrestres pollués aux PCB qui confirme la présence dans la région du Nord-Pas-de-Calais d’un très grand nombre de sources de pollution.

* 23 février 2010. Dans sa quatrième édition de l’atlas, Robin des Bois s’inquiète à nouveau de l’absence de prise en compte de l’imprégnation des poissons par les PCB dans la région Nord-Pas-de-Calais et porte plainte contre X pour pollution et mise en danger de la vie d’autrui devant les tribunaux de Lille, Valencienne, Béthune et Douai. A ce jour le tribunal de Douai a répondu qu’il ne pouvait pas poursuivre vue l’absence de sites pollués aux PCB dans son périmètre de juridiction.

* mai 2010. Le site Internet de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) confirme que les anguilles, les gardons, les truites, les tanches, les sandres, les carpes, les brèmes peuvent être contaminés bien au-delà des seuils sanitaires admissibles dans l’Escaut, l’Aa, la Canche, la Clarence, la Deûle, la Lys, la Liane, la Sambre, la Scarpe, la Ternoise, la Haute Colme, le canal de Marck à Calais, le canal de Neuffossé, le canal de Roubaix à Marquette-lez-Lille.

En conséquence, Robin des Bois se substitue au préfet de région pour alerter les pêcheurs et consommateurs de poissons d’eau douce et leur conseiller, en attendant les nécessaires et tardives interventions administratives, de renoncer à ce loisir ou à ce mode de subsistance.

Imprimer cet article Imprimer cet article