« A la Trace » n°27 – le bulletin de la défaunation

7 juil. 2020

“A la Trace” n°27
Le bulletin de la défaunation
773 évènements du 1er octobre au 31 décembre 2019
460 sources
132 pages, 9,5 Mo (pdf)

Les orangs-outans vont toujours au tapis
Les orangs-outans sont terrassés par l’huile de palme, par les incendies de défrichage et par les représailles des petits et gros producteurs. Les sauveteurs ne savent plus où donner de la tête et pendant ces mois de cendres et de disette pour les orangs-outans adultes ou bébés, le fabriquant de Nutella pose en costard avec un grand sourire à la une : « On sort encore plus fort de la crise Covid-19. Pendant le confinement on a tous pâtissé avec du Nutella ». Les orangs-outans en pâtissent gravement. Cf. pages 66 à 68.

21 novembre 2019, Kampong Teungoh, Indonésie © OIC

Pénis et organes génitaux
Recrudescence de l’émasculation animale en Afrique et en Asie. Les tortues marines, les éléphants, les lions et les ours sont visés (cf. pages 25, 73, 121, 125). L’humanité est à la recherche de la puissance sexuelle, tous les moyens sont bons.

Dépouillés jusqu’aux dents
Plus de 1000 US$ la canine de tigre, près de 100 US$ celle de léopard. Le trafic de dents de félins est international. Le braconnage des jaguars et des ocelots en Amérique du Sud et la contrebande des dents vers l’Asie sont en pleine expansion. Mais les dents d’ours, de loups et de requins et les molaires d’éléphants ont aussi la cote (cf. pages 71, 73, 75, 77, 78, 79, 100, 120 et 129). Quand les filières ne donnent pas dans le détail, elles expédient des mâchoires entières. Les dents sont généralement considérées comme des porte-bonheurs et affichées comme des signes extérieurs de richesse.

Mâchoires de loups © Chinese Customs

Le voyage infernal des tigres à travers l’Union Européenne
10 tigres passent les frontières européennes dans un camion pour chevaux. Les douanes biélorusses ont mis fin à la folle équipée (cf. page 72). Un tigre n’en est pas sorti vivant.

Chardonnerets
Le braconnage et le trafic international de chardonnerets sont en plein essor. Bientôt, si rien ne bouge, les chardonnerets seront seulement présents sur les timbres. A retrouver dans le chapitre Oiseaux.

 

“A la Trace” n°27
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/A_LA_TRACE_27.pdf
Réalisé par Robin des Bois avec le soutien de la Fondation Brigitte Bardot, de la Fondation Franz Weber et du ministère de la transition écologique et solidaire, France

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article