- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

A quand le couvre-feu pour les incendies industriels ?

Mise à jour du 29 octobre 2020 : Ci-joint le courrier de Monsieur le préfet de la Seine-Maritime [1] en réponse à celui de Robin des Bois en date du 27 octobre.

—————

 

Après Normandie Logistique et Lubrizol à Rouen, c’est au tour de France Logistique au Havre de partir en fumées toxiques.

[2]Incendie de France Logistique, Le Havre, 24 octobre 2020 après-midi.
Source : Twitter @laurent27100

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour confirmer que la plaie des entrepôts méconnus et passés sous les limites de détection des services de l’Etat et des maires en Normandie est toujours ouverte.

Le brulôt du quartier Caucriauville dans les hauteurs du Havre est une nouvelle preuve de la myopie des élus et des pouvoirs publics. Le panache de Caucriauville est chargé de plusieurs micropolluants toxiques, persistants, cumulatifs et parfois cancérogènes. D’après le quotidien Paris-Normandie, 125.000 m3 de textiles ont brûlé. La préfecture de Seine-Maritime a ressorti ses éléments de langage post Lubrizol et Normandie Logistique et évoque « des gênes olfactives ».

Robin des Bois réclame auprès de la Préfecture de Seine-Maritime le déclenchement de la circulaire du 20 février 2012 relative à la gestion des impacts environnementaux et sanitaires d’évènements d’origine technologique en situation post-accidentelle et le lancement aux frais du propriétaire d’un diagnostic des impacts sur les tissus urbains, agricoles et aquatiques touchés par cette nouvelle marée noire atmosphérique. A proximité de l’entrepôt incendié, nous notons la présence de l’école maternelle Maximilien Robespierre, du collège Eugène Varlin, de l’école élémentaire Eugène Varlin, de la crèche Caucriauville, du lycée Robert Schuman et du lycée Auguste Perret. Un incendie industriel de cette catégorie laisse toujours des empreintes et fait toujours de l’environnement un blessé majeur et trop souvent oublié.

Reste à savoir dans ce labyrinthe qui est le propriétaire de l’entrepôt incendié et dans quelles conditions il a été loué à France Logistique à partir de 1999, immédiatement après la fermeture de Fralib, filiale du groupe anglo-néerlandais Unilever. France Logistique est en liquidation judiciaire depuis avril 2020. Son siège est situé à Saint-Maur-des-Fossés en région parisienne.