- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

La chasse aux Duck Race est ouverte

Le Rotary Club annonce un lâcher de canards en plastique dans la Garonne à Toulouse au niveau du quai de la Daurade le dimanche 23 septembre prochain. Cette initiative est contre-exemplaire. Elle incite les populations à jeter dans les fleuves et les cours d’eau des objets-déchets en plastique. Ces canards jaunes sont fabriqués en Chine, sans aucune garantie sur les normes environnementales et sanitaires.
Le 10 février 1992, le porte-conteneur Ever Laurel, parti de Hong-Kong à destination de Tacoma, dans l’Etat de Washington, Etats-Unis d’Amérique, a perdu dans une tempête un conteneur rempli de 7200 castors rouges, 7200 grenouilles vertes, 7200 tortues bleues et 7200 canards jaunes, soit 28.800 jouets en plastique. Dix mois après la perte du conteneur, les premiers canards décolorés ont été retrouvés sur l’île Chichagof au large de l’Alaska par des randonneurs. Les déchets ont pollué pendant plusieurs années, et continuent à le faire, le détroit de Bering, en Arctique.
En septembre 2013, un lâcher de plus de 13.000 canards dans le cadre de la Great Manitoba Duck Race sur l’Assiniboine, au Canada, a mal tourné à cause des courants. Plus de la moitié des canards se sont échappés au risque de dériver jusque dans le lac Winnipeg.
En France, des photos des « Duck Race » montrent que, par centaines, des canards en plastique peuvent échapper aux barrages flottants chargés de les récupérer. Les aléas météorologiques, hydrauliques ou organisationnels ne peuvent en aucun cas garantir la récupération à 100% de ces jouets. Les jouets sont d’ailleurs parmi les plus courants des déchets recueillis sur le littoral, sur les plages et le linéaire côtier après des dérives en provenance des fleuves ou du large.

Robin des Bois demande au Rotary Club d’arrêter de faire la promotion de cette mascarade et d’imaginer d’autres moyens de mobiliser l’argent de la charité publique et à la Mairie de Toulouse ainsi qu’à la Préfecture de Haute-Garonne de prendre leurs responsabilités et d’interdire cette tombola aquatique.

[1]

Duck race à Angers, dimanche 3 juin 2018 © Josselin Clair / Le Courrier de l’Ouest

[2]

© Alexander Kaiser, pooliestudios.com