- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

La dérive des phares et balises

La flotte de service des Phares et Balises est composée des plus vieux baliseurs en service dans le monde. En dépit de la compétence des équipages, le Georges de Joly construit en 1929, vétéran du débarquement de Normandie, basé à Brest et le Quinette de Rochemont II lancé en 1948, basé au Havre, ne sont plus opérationnels, laissant les marins à quai.

Malgré un plan de renouvellement des baliseurs engagé en 1998 par les Affaires Maritimes et qui devrait s’achever en 2005, les Phares et Balises n’ont plus les moyens techniques d’assurer la maintenance, le remplacement et le repositionnement de la signalisation maritime le long du littoral de la Manche et de l’Atlantique.

A titre d’exemple, cet hiver, la bouée cardinale Bréfort près du cap de la Hague et la bouée cardinale Les Réniers aux abords de la pointe de Barfleur, zones dangereuses où sévissent les plus forts courants d’Europe, ont cassé leurs amarres à quelques semaines d’intervalle et dérivé avant d’être récupérées par le remorqueur Abeille Languedoc puis ramenées en rade de Cherbourg où elles se trouvent toujours.

Depuis le naufrage de l’Erika, la sécurité maritime est au centre de tous les débats, colloques et déclarations des pouvoirs publics ; pourtant les Préfectures Maritimes laissent encore filer vers d’autres mers et avec complaisance des navires dangereux et en même temps, ferment les sémaphores et ne semblent guère préoccupées par l’incapacité du service des Phares et Balises à assurer ses missions.

Dans l’attente de la mise en service de nouveaux baliseurs, l’affrètement de navires de remplacement armés par les équipages des unités hors service et la modernisation du balisage, doivent être une priorité pour les autorités maritimes. La réactivation des sémaphores et du service des Phares et Balises est indispensable au maintient et au renforcement de la sécurité maritime.

 

La flotte actuelle des Phares et Balises en Métropole :
Emile Allard 1949 Dunkerque.
Quinette de Rochemont II 1948 Le Havre
George de Joly 1929 / refonte en 1978 Brest
Roi Gradlon 1948 Lorient
Charles Babin 1949 Saint-Nazaire
André Blondel 1933 Le Verdon
Provence 1990 Marseille
Iles Sanguinaires 1977 Ajaccio.

Position d’origine des bouées cardinales Bréfort et les Reniers.
Bréfort :
49° 43’8’’ N
01°51’1’’ W

Les Réniers :
49° 44’9’’ N
01°22’1’’ W