- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

Le Norway accueilli à bras ouverts et à mains nues

L’accès du Norway à un chantier de démolition de la baie d’Alang en Inde met une fois de plus en avant l’incohérence de la campagne qui a abouti au retour du Clemenceau à Brest le 17 mai 2006.

Le Norway est un navire accidenté par l’explosion d’une chaudière en été 2003 en Floride, et une centaine de tonnes d’amiante des calorifugeages a été dispersée sur 3 niveaux. Dans ses communiqués du printemps 2005, Robin des Bois évoquait la présence globale à bord de 1.000 t d’amiante. Cf : « Après le quai de l’oubli au Havre, le quai de l’amnésie à Bremerhaven », 7 mars 2005 ; « Allemagne / Malaisie : zéro partout », 3 mai 2005.

L’Allemagne, Etat du port de Bremerhaven où le Norway était à quai du 21 juillet 2003 au 23 mai 2005, n’a jamais fait de visites de sécurité à bord de ce navire, ni enjoint de quelque manière que ce soit l’armateur malais à y mettre de l’ordre. Malgré des appels répétés de Robin des Bois aux Verts, à Greenpeace, et à l’ensemble des écologistes en Allemagne, aucune action ou communiqué de protestation autre que celui de Robin des Bois n’a accompagné le départ le 23 mai 2005 ou les préparatifs de départ du Norway vers l’Asie. L’opinion publique et les groupes déjà mentionnés ont fait semblant de croire aux diverses hypothèses émises par le propriétaire du Norway sur sa reconversion en tant que paquebot, hôtel flottant, navire hôpital. Toutes ces fadaises ont même été alimentées au point de rassurer et d’abuser l’Association « Pour l’ex-France » basée à Saint-Nazaire.

L’Inde, ses experts, une partie de son opinion publique et de ses syndicats, et la Cour Suprême de Justice en refusant indéfiniment l’accès au Clemenceau aux eaux territoriales indiennes alors que l’ex porte-avions avait été soumis à un désamiantage préalable et que les conditions de démantèlement s’annonçaient comme progressistes n’ont pas été plus clairvoyants, ni plus justes. Depuis le début de l’année, au moins 32 navires à démolir ont été accueillis à bras ouverts et à mains nues dans la baie d’Alang.

Pour sa part, le gouvernement français en rappelant prématurément le Clemenceau avant qu’une décision définitive n’ait été prise par la Cour Suprême de Justice indienne a fait preuve de précipitation. Le Norway a attendu son feu vert pendant 11 semaines.

Le jeu du Clemenceau et du Norway se termine mal. Le navire désamianté ne sera pas démoli avant 2008. Le navire suramianté n’existera plus d’ici quelques mois.