Avant-première du bulletin “A la Trace”
La police indienne des frontières a saisi 202 boas des sables des Indes (Gongylophis conicus) à Ghewmari, district de Dhubri, Etat de l’Assam, au début du mois de mai, dans les sacs d’Arif et Talib Mal. Les deux frères cherchaient à passer au Bangladesh avec les “bébés” boas nés en avril-mai et volés dans les fissures des rochers, les terriers, les pierrailles ou sous les amas de briques.
Le boa des sables des Indes adulte mesure entre 1 et 1,2 mètre de long et une quinzaine de centimètres à la naissance. Il est connu sous le nom de “boa à deux têtes”. Si son corps est trapu, par contre sa tête est mince et ressemble à sa queue. Selon des naturalistes, il s’agit d’une stratégie adaptative pour déjouer les prédateurs naturels comme les varans du désert et avoir plus de chance de les étouffer. Cette singularité anatomique entretient des rumeurs anciennes et toujours renouvelées. Les boas des sables des Indes sont considérés par les populations humaines comme l’incarnation de l’invulnérabilité, de l’intelligence, de la force sexuelle et de la prospérité financière. Ils pourraient sous les maisons et dans les jardins retrouver des trésors cachés. La réputation bénéfique des “boas à deux têtes” s’est étendue du sous-continent indien à la Chine. Une nouvelle rumeur prétend fort à propos qu’ils sont porteurs d’une bonne quantité d’iridium, la terre (très) rare qui se vend aujourd’hui entre 100.000 et 150.000 US$/kg. Les boas à deux têtes n’ont hélas pas fini de faire tourner les têtes et d’enflammer le marché de la contrebande faunique.
202, c’est la plus grosse saisie jamais réalisée en Inde de cette espèce inscrite à l’Annexe II de la Convention de Washington dite CITES sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Les enquêteurs cherchent à savoir si les frères Mal sont deux aventuriers partis du Bengale-Occidental pour tenter de marchander en solitaire leur cargaison ou s’ils sont les maillons d’une bande organisée capable de vendre les boas des sables au meilleur prix à Hong Kong et en Chine continentale. En Inde, le prix de vente d’un adulte se situe autour de 2 millions de roupies (20.650 US$). Le boa est “bankable”.
- Saisie du 1er mai 2025 à Ghewmari, Inde © BSF
- Boa des sables des Indes © Denzil Britto
