- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

Lettre ouverte : hydroliennes – Raz Blanchard / EDF – SNSM

Destinataires : Monsieur le préfet maritime de la Manche-Mer du Nord et Monsieur le président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

 

Messieurs,

J’ai reçu une invitation à participer à une visite en mer de la zone d’implantation du projet d’hydroliennes Normandie-Hydro.

Cette excursion est prévue le jeudi 1er octobre 2015 sur le canot de sauvetage de la SNSM du port de Goury à la pointe de la presqu’île de la Hague. Le Mona Rigolet a pour mission, à la demande du CROSS – Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage – Jobourg d’intervenir en cas de nécessité et si les conditions météorologiques le permettent pour sauver des vies humaines dans les parages du Raz Blanchard. Le Raz Blanchard est connu pour être l’un des endroits les plus dangereux et tumultueux de l’Atlantique du Nord-Est.

Robin des Bois rappelle, conformément à son communiqué du 30 septembre 2013 [1], que la seule façon de connaître tous les impacts du projet est de procéder à une enquête publique et de soumettre à l’appréciation des personnes intéressées toutes les informations sur l’hydrodynamisme du Raz Blanchard, sa faune, sa flore, son utilité pour l’écosystème marin mais aussi sur l’imprégnation du milieu par des décennies de rejets des usines nucléaires de la presqu’île de la Hague.

Il se confirme d’autre part si l’on se réfère au prototype en installation sur le passage du Fromveur entre l’île d’Ouessant et l’île Molène, que la pose des hydroliennes, leur raccordement électrique à la terre et leur maintenance posent et poseront de nombreuses difficultés techniques et exposeront les intervenants et l’environnement à des risques très importants, peut-être insurmontables.

Quoi qu’il en soit, nous estimons qu’EDF pour ces travaux préliminaires de communication et de persuasion des leaders d’opinion doit affréter des navires privés capables d’affronter les difficultés toujours renouvelées du Raz Blanchard.

En conséquence, nous vous demandons de faire en sorte que cette mobilisation déplacée et hors mission du Mona Rigolet et de son équipage bénévole soit annulée.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes sentiments respectueux.

Jacky Bonnemains,
Président de Robin des Bois

Pièce jointe :
Invitation à la visite en mer [2]