- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

Robin des Bois les trace en mer et à quai

Communiqué diffusé le 28 février 2025
Mise à jour le 24 avril 2025

 

Zimrida

Le Zimrida est aujourd’hui en route pour la Tanzanie. Il devrait arriver demain 1er mars à Dar es Salam pour livrer le reste de sa cargaison de nitrate d’ammonium après avoir fait le plein de fuel de propulsion au large de Walvis Bay en Namibie le 13 février, franchi le Cap de Bonne-Espérance au large de l’Afrique du Sud les 17 et 18 février et remonté vers le nord par le canal du Mozambique.
Auparavant, il avait déchargé 7000 tonnes à Abidjan du 18 au 26 janvier 2025. Une deuxième partie de la cargaison avait ensuite été déchargée du 6 au 9 février à Luanda, Angola.
Mise à jour le 11 mars 2025 : Le Zimrida est en zone d’attente à côté de Dar es Salam.
Mise à jour le 24 avril 2025 : Le Zimrida s’est mis à quai à Dar es Salam le 21 mars. Il a quitté le port tanzanien sur ballast (sans cargaison) le 28 mars à destination de Port Elizabeth (Afrique du Sud) où il s’est mis à quai le 4 avril. Il était toujours à Port Elizabeth le 7 avril. Il est aujourd’hui à Mombasa, port principal du Kenya.
Résumé : Le Zimrida parti de Great Yarmouth (Royaume-Uni) le 16 décembre 2024 avec 19.700 tonnes d’engrais au nitrate d’ammonium de la classe de danger 5.1 destiné à la fabrication d’explosifs pour les travaux miniers a déchargé la totalité de sa cargaison entre Abidjan, Côte d’Ivoire (18-26 janvier 2025), Luanda, Angola (6-9 février 2025) et Dar es Salam, Tanzanie (21-28 mars 2025). Ce nitrate d’ammonium technique avait été chargé à bord du Ruby fin août 2024 dans le port de Kandalakcha en Arctique russe et transbordé du Ruby en avarie au Zimrida, exploité comme le Ruby par un armateur des Emirats arabes unis. Le transbordement des big bags de nitrate d’ammonium a duré environ 6 semaines.

 

[1]Inspection du Zimrida le 7 janvier à Abidjan © Port Autonome d’Abidjan

L’analyse de cette photo par Robin des Bois permet d’affirmer que le nitrate d’ammonium chargé à bord du Ruby dans le port russe de Kandalakcha en Arctique le 22 août 2024 puis transbordé à bord du Zimrida a été produit par le conglomérat russe EuroChem (dont le siège social est dans le canton de Zoug en Suisse), que la classe de danger est 5.1 (matières comburantes) et que le numéro ONU est 1942. Il s’agit donc de nitrate d’ammonium technique destiné à la fabrication d’explosifs pour des travaux miniers. En Europe du Nord, aucune information précise n’avait filtré sur le fabricant et sur la catégorie exacte de cette matière à base de nitrate d’ammonium. La Côte d’Ivoire exploite notamment des mines de manganèse et de nickel, l’Angola des mines de diamants et la Tanzanie des mines d’or. Le nitrate d’ammonium technique est aussi utilisé dans la fabrication d’explosifs pour des gros travaux publics.

 

Mise à jour le 11 mars 2025Le Ruby quant à lui est toujours en cale sèche pour réparation à Tyne, Royaume-Uni.
Mise à jour le 24 avril 2025 : Le Ruby était en réparation en cale sèche dans le port de Tyne entre le 5 décembre 2024 et le 13 avril 2025. Il est aujourd’hui à quai dans le port de Tyne.

 

Précédents communiqués de Robin des Bois sur les Ruby et Zimrida :
Le Ruby, c’est pas “le salaire de la peur” [2] – Communiqué n°1, 4 octobre 2024
Le Ruby bouge [3] – Communiqué n°2, 27 octobre 2024
Du Ruby au Zimrida [4] – Communiqué n°3, 30 octobre 2024
Du Ruby au Zimrida – suite [5] – Communiqué n°4, 17 décembre 2024
Le Zimrida à Abidjan [6] – Communiqué n°5, 7 février 2025

 

Flamuri
Dans la zone d’attente de Saint-Malo le 21 décembre 2024, à quai dans le port le 18 janvier 2025, le Flamuri transportait des bouchons de colza à destination de la filière agroalimentaire bretonne. Une partie de la cargaison était polluée aux hydrocarbures à cause d’une tuyauterie fuyarde. La cargaison polluée a un statut de déchets dangereux. Son traitement a été confié à Ortec.
Dans son communiqué du 7 février, Robin des Bois réclamait la détention du Flamuri à Saint-Malo dans l’attente de réparations et soulignait que ce navire était surexploité et constamment porteur de déficiences imposant parfois des détentions comme à Constantza (Roumanie) en 2021.
Selon la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, “le navire a fait l’objet d’une expertise par des professionnels du maritime. Ces experts jugent qu’il n’est pas nécessaire d’immobiliser le navire. Ce navire est identifié, le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) va le suivre de près et les moyens d’intervention coordonnés par la préfecture maritime, dont les remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeilles, seront en mesure d’intervenir efficacement en cas de problème.” (Ouest-France, 13 février 2025)
En fait, l’inspection à Saint-Malo à bord du Flamuri a relevé 6 nouvelles déficiences relatives en particulier à la lutte anti-incendie et aux dispositifs de fermeture des portes étanches et le Flamuri est toujours à quai à Saint-Malo.
Mise à jour le 3 mars 2025 : Le Flamuri a quitté le port de Saint-Malo le matin du samedi 1er mars. Il est en attente d’ordre au large de Saint-Malo.
Mise à jour le 11 mars 2025
La façade atlantique n’en a pas fini avec le Flamuri. Il a quitté Saint Malo le samedi 1er mars et depuis 2 jours, il a jeté l’ancre dans le pertuis d’Antioche au sud-ouest de La Rochelle.
Mise à jour le 24 avril 2025 : Après s’être mis à quai dans le bassin de Chef de Baie à La Pallice dans l’après-midi du 11 mars, le Flamuri en est reparti le 13 mars à destination du port d’Aveiro (Portugal). Il est resté au terminal polyvalent nord (terminal Norte Multiusos) d’Aveiro du 16 au 19 mars. Il est reparti pour la ria de Betanzos au sud d’El Ferrol (Espagne) où il est resté au mouillage du 20 au 23 mars avant de revenir à Aveiro le 26 mars au terminal de vrac solide agroalimentaire (Terminal de graneis solidos agroalimentares). Il est reparti d’Aveiro en charge le 27 mars à destination de Ravenne (Italie). Il est aujourd’hui à quai à Alexandrie.
Résumé : Arrivé fin décembre 2024 au large de Saint-Malo, entré à Saint-Malo le 18 janvier 2025, le Flamuri, qualifié par Robin des Bois de “valseur de pavillons”, était chargé de bouchons de colza en partie pollués par des hydrocarbures suite à la rupture d’une tuyauterie. Refoulé de Saint-Malo, il a fini de décharger à La Rochelle. Son armateur turc n’est pas pressé de mettre son Flamuri perclus de déficiences, détenu en 2021 à Constantza en Roumanie et insalubre dans un chantier de réparation ou un chantier de destruction. Avec la complicité de l’Union européenne, il tire sur la corde jusqu’à ce qu’elle casse.

Précédent communiqué de Robin des Bois sur le Flamuri :
Robin des Bois, Robin des Mers [7], 7 février 2025, mise à jour le 12 février 2025

 

Avant et pendant la tempête Herminia, des dizaines de cargos se sont mis à l’abri en baie de Seine dans la zone refuge entre Barfleur et Ouistreham. Parmi eux, Robin des Bois a repéré quelques navires d’intérêt majeur :

– Unity
Parti le 16 janvier du port russe de Primorsk en Baltique après avoir chargé environ 100.000 tonnes de pétrole brut destiné à la raffinerie indienne de Mangalore, le Unity a quitté la baie de Seine le 29 janvier, a traversé le détroit de Gibraltar le 3 février, était en mer Rouge le 18 février après avoir traversé le canal de Suez et le 27 février était en vue de Mangalore. Il battait le pavillon russe depuis septembre 2024. Il a été revendu en ce même mois de février par son armateur russe Argo Tanker Group LLC qui est sous sanction des Etats-Unis à FMTC Ship Charter LLC enregistré à Dubaï et il a abandonné le pavillon de la Russie pour le pavillon de la Gambie.
Mise à jour le 11 mars 2025Sous pavillon gambien, le Unity a déchargé le pétrole brut russe à Mangalore (Inde, Etat du Karnataka). Il est en route, à vide, en direction du canal de Suez. Il est actuellement au large du Yémen.
Mise à jour le 24 avril 2025 : Le Unity a quitté Mangalore le 5 mars après avoir déchargé. Il voyage sur ballast à destination de Primorsk (Russie) en mer Baltique (son port de départ avant de rejoindre l’Inde). Son arrivée était prévue pour le 14 avril. Il a franchi le canal de Suez et la Méditerranée et se trouvait dans le golfe de Gascogne le 7 avril. La destination Primorsk a été abandonnée. Le Unity est en mer de Barents et sa destination est Arkhangelsk.
Son armateur russe Argo Tanker Group LLC qui est sous sanction des Etats-Unis l’a revendu en février 2025 à un armateur enregistré à Dubaï. Depuis, il arbore le pavillon de la Gambie après celui de la Russie. Il est toujours le seul navire de son nouvel armateur FMTC Ship Charter LLC.

– Gothica
En provenance d’Ijmuiden, Pays-Bas, le Gothica se met à l’abri en baie de Seine à partir du 24 janvier. Dans la nuit du 29 au 30, il reprend sa route et se dirige vers la Méditerranée. Il touche Misrata en Libye le 9 février et Benghazi le 11, Trieste en Italie les 15 à 17 et touche à nouveau à Misrata le 21. Le 22, il est parti à destination de Harwich au Royaume-Uni. Agé de 43 ans, rallongé en 2000 de 159 à 171 mètres en Pologne, sa capacité passagers a alors été réduite de 600 à 180 et la longueur cumulée de ses ponts-garages est passée de 1070 mètres à 1660 mètres. C’est un transporteur de remorques, de camions, d’engins de chantier et de véhicules militaires. Il était jusqu’alors exploité en Baltique, dans la Manche (Douvres, Dunkerque/Calais) et en mer du Nord. Son rachat en septembre par une obscure compagnie enregistrée au Panama et basée à Odessa alors qu’il devrait depuis plusieurs années être démoli et ses allers et retours entre la Libye, l’Italie et l’Angleterre soulève quelques interrogations. A suivre.
Mise à jour le 11 mars 2025Il a quitté Harwich le 5 mars et fait route vers Famagouste sur la côte Est de Chypre sous administration de la Turquie.
Mise à jour le 24 avril 2025 : Il a gagné Civitavecchia (Italie) puis Misrata (Libye). Il a quitté Misrata (Libye) le 4 avril à destination de Yalova (Türkiye) où son arrivée était prévue le 8 avril). Il est aujourd’hui en mer Noire. Sa destination annoncée est Varna (Bulgarie). Agé de 43 ans, il mérite la casse depuis une bonne dizaine d’années. Il a été exploité en Baltique, dans la Manche et en mer du Nord. Son armateur scandinave l’a revendu à une compagnie basée à Odessa et enregistrée au Panama.

– Trio Denizhan
En provenance du Royaume-Uni, le Trio Denizhan, 33 ans, pavillon Saint-Kitts-et-Nevis, revendu en avril 2024 par un Norvégien à un Turc (enregistré au Panama), s’est réfugié à partir du 22 janvier en baie de Seine, est reparti le 29, a souté ou fait des vivres à Las Palmas le 5 février, à destination de Port Kamsar en Guinée, géré par la Compagnie des Bauxites de Guinée et exportateur du minerai et d’alumine. Il est au mouillage depuis le 18 février au large de Port Kamsar.
Mise à jour le 11 mars 2025Le Trio Denizhan est toujours au mouillage au large de Port Kamsar (Guinée).
Mise à jour le 24 avril 2025 : Le Trio Denizhan revendu en avril 2024 par un armateur norvégien à un armateur turc enregistré au Panama était au mouillage depuis le 18 février au large de Port Kamsar puis il a s’est mis à quai à Bel Air Pier (Guinée) au sud de Kamsar. Il est aujourd’hui au large de la Gambie, en attente d’ordre.

Précédent communiqué de Robin des Bois au sujet des UnityGothica et Trio Denizhan :
La baie de Seine, port refuge universel [8], 30 janvier 2025

 

MSC Baltic III
Cela fait 13 jours (le 15 février) que le MSC Baltic III après une panne totale de propulsion s’est échoué sur les rochers de Wild Cove près de Lark Harbour, Terre-Neuve, Canada. Des trous et des brèches dans la coque ont été repérés par des plongeurs de la garde côtière canadienne. Il transporte 473 conteneurs et contient 1500 tonnes de fioul lourd et de gazole. La petite communauté des pêcheurs de Lark Harbour est inquiète. Les oiseaux de mer et les baleines sont sous la menace d’une marée noire si les secours n’arrivent pas à pomper les hydrocarbures avant la dislocation du vieux porte-conteneurs, ex-Nordbaltic, ex-Niledutch Gemsbok, ex-Baltic, ex-CMA CGM Romania (207 mètres de long, construit en 2003, pavillon Liberia, ex-pavillons Portugal, Chypre et Ile de Man). Une déformation de la coque a été observée. Le MSC Baltic III est en danger de rupture.
Mise à jour le 11 mars 2025Les conditions hivernales (vents et glace) empêchent les sauveteurs de monter à bord du porte-conteneurs et de préparer le pompage des carburants de propulsion, environ 1700 tonnes de fioul lourd et 200 tonnes de diesel. Le scénario initial était de procéder au retrait des carburants par voie maritime avec un remorqueur et une barge en position d’attente dans le port de Corner Brook (Ile de Terre-Neuve). Le fioul devra être réchauffé avant d’être pompé. Un autre scénario est désormais évoqué : des engins pourraient élargir la route qui mène à la crique dans laquelle le porte-conteneurs est échoué mais ces travaux publics dureraient une quinzaine de jours et endommageraient un environnement protégé. Le navire est relativement stable sur son socle de rochers mais des fissures sont repérées dans 3 des cales, dans les citernes d’hydrocarbures et dans le compartiment machine.
Les 473 conteneurs doivent aussi être déchargés. L’un d’entre eux suscite une inquiétude particulière. Il contient des milliards de granulés en plastique et doit être préservé pour éviter la dispersion éternelle de ces déchets flottants dans la crique et dans l’océan Atlantique.
Pour rappel, le MSC Baltic III fait partie des 383 conteneurs rachetés d’occasion par MSC entre 2020 et 2024. Il est âgé de 20 ans. Il était bon pour la casse. Il a été victime d’une défaillance complète de moteur entre Montréal et Corner Brook et s’est échoué le 15 février au pied des falaises de Wild Cove près du petit port de pêche de Lark Harbour (Ile de Terre-Neuve).
Mise à jour le 24 avril: En mars 2025, les opérations autour et à bord du MSC Baltic III se sont poursuivies au ralenti à cause des conditions de mer difficiles. Une barge et un remorqueur sont sur place dans la baie pour commencer dès que possible à procéder aux évacuations de cargaison. A la date du 23 mars, 8 conteneurs de granulés de plastique (et non pas un comme précédemment déclaré par MSC) ont été déchargés. Ils ont été déposés sur la barge en utilisant les grues du porte-conteneurs. L’autorisation de construction d’une route pour faciliter les opérations d’évacuation de la cargaison est ralentie par les obligations de préserver la biodiversité.
La priorité des sauveteurs est maintenant de pomper le fioul de propulsion qui doit être réchauffé avant d’être pompé. Des générateurs et du matériel de réchauffage du fioul ont été mis en place à bord du MSC Baltic III. A date du 22 avril, une citerne aurait été entièrement vidée. Elle contenait environ 200 m3 de fioul. Le porte-conteneurs en contiendrait 1700 m3 dans ses réservoirs. Après avoir touché Corner Brook sur la côte ouest de Terre-Neuve, le MSC Baltic III devait toucher l’Amérique centrale. En plus de Montréal, les ports qu’il a le plus fréquentés en 2024 sont Progreso, Veracruz et Altamira au Mexique et Freeport aux Bahamas. Des boulettes sont apparues sur les plages environnantes sans qu’un lien soit clairement établi avec l’échouage du MSC Baltic III.

[9]MSC Baltic III, Wild Cove © Garde côtière canadienne

 

Précédent communiqué de Robin des Bois sur le MSC Baltic III :
MSC Baltic III [10], 17 février 2025

 

Grande Brasile
Après 2 départs de feu le mardi 18 février au large de Ramsgate alors qu’il se dirigeait vers Le Havre et qu’il venait d’Anvers, le Grande Brasile, sister-ship du Grande America, a été évacué dans de bonnes conditions par ses 28 membres d’équipage. C’est donc un navire abandonné et à la dérive qui a été pris en charge par le remorqueur Bear. Les incendies ont été apparemment maîtrisés et déclarés éteints. Le Grande Brasile a été remorqué par le Bear le 23 février vers l’embouchure de l’Escaut puis pris en charge par 5 autres remorqueurs pour être mis à quai à Anvers dans l’AET (Antwerp Euro Terminal), propriété du groupe Grimaldi, d’où il était parti le 17 février.
C’est le 5ème incendie d’un Grimaldi Lines avec ceux du Grande America en mars 2019, du Grande Sao Paulo en avril 2019, du Grande Europa en mai 2019 et du Grande Costa d’Avorio en juillet 2023.
Au mois de mai 2019, Grimaldi Lines a lancé un appel à la communauté maritime et à l’Organisation Maritime Internationale pour que dans les ports et en mer il y ait un meilleur contrôle des batteries au lithium des voitures électriques avant leur embarquement. Grimaldi réclamait aussi un contrôle strict des voitures et autres véhicules usagés pour éviter la présence non déclarée d’effets personnels ou de déchets combustibles [comme des pneus ou des balles de vieux vêtements].
Les véhicules à bord du Grande Brasile vont être déchargés. Neufs et usagés, ils étaient destinés à l’Afrique de l’Ouest. Le Grande Brasile devait prendre une nouvelle cargaison de véhicules au Havre. Le sort du Grande Brasile (réparation, départ à la casse ?) est encore inconnu.
Le départ d’incendie à bord du Grande Brasile fait écho aux incendies généralisés à bord du Felicity Ace (février 2022, Açores) et du Fremantle Highway (mer du Nord, août 2023).
Mise à jour le 11 mars 2025Le Grande Brasile est toujours à quai à Anvers. Il a été victime d’un incendie le 18 février. Il venait d’Anvers et se dirigeait vers le Havre.
Mise à jour le 24 avril 2025 : Le Grande Brasile a été vendu pour démolition à un chantier d’Aliaga. Il a quitté le port d’Anvers le 19 avril à la traîne du remorqueur italien Eraclea (OMI 9499653). Le convoi est attendu à Aliaga le 13 mai. Dans son premier communiqué en date du 20 février 2025 sur l’incendie du Grande Brasile, Robin des Bois évoquait le spectre du Grande America.
Résumé : C’est le 5ème incendie depuis mars 2019 à bord d’un roulier de Grimaldi Lines, l’armateur italien spécialisé dans le transport transocéanique de voitures et autres véhicules d’occasion ou neufs entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique de l’Ouest. Le transport par mer de voitures équipées de batteries neuves ou usagées au lithium et au cobalt augmente la fréquence et l’intensité des incendies à bord des voituriers et des rouliers. Un nouvel incendie s’est déclaré dans le port de Zeebrugge le 16 avril 2025 sur le MV Delphine transportant parmi d’autres véhicules 200 voitures neuves dont 60 électriques.

[11]Grande Brasile, embouchure de l’Escaut © Flows.be

[12]MV Delphine, lutte contre l’incendie, 16 avril 2025, Zeebrugge © Bert Verkest

Précédent communiqué de Robin des Bois sur le Grande Brasile :
Le spectre du Grande America [13], 20 février 2025

Communiqués de Robin des Bois au sujet du Felicity Ace et du Fremantle Highway :
Un nouveau méga garage en feu sur l’océan [14], 18 février 2022
Felicity Ace † [15], 2 mars 2022
En voiture ! [16], 9 août 2023