Le Nehir, un petit tanker pétrolier a été arraisonné le 22 février 2021 au sud du golfe de Gascogne par la marine espagnole. Il transportait 3 t de cocaïne. L’équipage du Nehir a sabordé le navire pour tenter de faire disparaître la preuve du trafic. Mais la marchandise d’une valeur à la revente de 100 à 150 millions d’euros a pu être transférée sur un patrouilleur de la marine espagnole. Les 9 membres de l’équipage du Nehir de nationalités turque et géorgienne ont été sauvés.
Le Nehir bat pavillon des Palaos. Il appartient à l’armateur libyen Salah Ali M Elhiblu basé à Tripoli. Sa société de classification est la Turk Loydu.
Sous le nom d’Elhiblu 1, le tanker a déjà été sous le feu de l’actualité. Il avait été intercepté fin mars 2019 par la marine maltaise et escorté à La Valette avec à son bord 108 migrants embarqués au large de la Libye.
Malte avait laissé repartir l’Elhiblu 1 après avoir relevé à son bord quelques déficiences mineures. Il était localisé dans le port de Tuzla (Turquie) en septembre 2020. Rebaptisé Nehir depuis le 9 septembre 2020, il a quitté la mer de Marmara le 17 décembre 2020. Il a franchi le détroit de Gibraltar le 7 janvier 2021, a été signalé au large des Canaries le 10 janvier et était positionné au large de Nouadhibou (Mauritanie) depuis le 15 janvier 2021.
Les enquêteurs espagnols pensent que la cocaïne devait être transbordée quelque part dans le golfe de Gascogne dans un ou des navires, peut être dans des bateaux de pêche ou de plaisance, avant d’être répartie dans plusieurs pays européens.
Sur les lieux du sabordage du Nehir, une pollution par hydrocarbures est redoutée et le Maria de Maeztu reste sur place pour repérer des irisations et mobiliser si nécessaire des moyens de récupération.
Imprimer cet article