Coup dur pour les fêtes de fin d’année

9 nov. 2023

La contrebande de caviar était un sport international du temps de l’Union Soviétique. Elle le reste du temps de la Fédération de Russie. Un camion a été intercepté de nuit à la fin du mois d’octobre par le FSB sur la route verglacée entre Komsomolsk-sur-l’Amour et Khabarovsk, 600.000 habitants, capitale du Kraï de Khabarovsk. Le Kraï de Khabarovsk s’étend sur près de 800.000 km2. C’est un territoire privilégié pour les braconniers d’esturgeons dans le fleuve Amour et ses affluents et pour la fabrication clandestine du caviar. Dans la remorque du camion, il y avait plus de 400 esturgeons congelés, environ 11 tonnes au total, et 1300 boîtes de caviar, 741 kg. La saisie de caviar est estimée à 14,8 millions de roubles soit 150.000 € environ et 200 €/kg. Parvenu dans l’Union européenne, le même caviar aurait pu être vendu 10 fois plus cher.

Dans l’Amour, il y a trois espèces d’esturgeons, le kaluga (Huso dauricus, 2 mètres et plus de 100 kg à l’âge adulte), l’esturgeon de l’Amour (Acipenser schrenckii, 1,2 mètre et 80 kg à l’âge adulte) et l’esturgeon de Sakhaline (Acipenser mikadoi, jusqu’à 2,5 mètres et 100 kg à l’âge adulte). Elles sont toutes menacées d’extinction. Les 400 et quelques esturgeons saisis dans le camion avaient un poids moyen de 27,5 kg. Ce braconnage de juvéniles est un facteur aggravant. Il accélère le déclin des esturgeons dans l’Amour.

Les esturgeons congelés sont vendus clandestinement dans des poissonneries et des marchés locaux. Les esturgeons peuvent aussi être transportés de Khabarovsk jusqu’à Moscou par voie routière, un trajet de plus de 8000 km. Bien que Khabarovsk soit à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la Chine, le caviar prend le plus souvent la direction de l’ouest. Les sanctions de l’Union européenne envers la Russie autorisent toujours l’import-export de matières nucléaires mais il y a un embargo sur le caviar dans les 27 pays de l’Union européenne. Le caviar du Kraï de Khabarovsk prend souvent la route de la contrebande via la Biélorussie et même l’Ukraine. La destination finale est souvent l’Union européenne. La demande est très forte pour les fêtes de Noël et de fin d’année.

Les contrebandiers utilisent tous les stratagèmes possibles. Un contrôle routier dans le Kraï de Khabarovsk a abouti il y a quelques années à la découverte d’une demi-tonne de caviar dans un cercueil à l’intérieur d’un corbillard (cf. “A la Trace”, le bulletin d’information et d’analyses sur le braconnage et la contrebande menacées d’extinction de Robin des Bois).

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article