Attention les yeux ! bis

6 nov. 2014

Robin des Bois a saisi en janvier 2011 l’ANSES (*) sur les risques potentiels des technologies 3Ds. Le 2ème avis de l’ANSES est clair. Il n’y a pas de flou. Il n’y a pas de divergence entre les experts du groupe de travail.

Les risques pour les enfants en particulier mais aussi les milieux professionnels et la population générale sont nombreux : fatigues et douleurs péri oculaires, troubles visuels divers dont la diminution de l’acuité, risque d’altération définitive du système visuel jusqu’à l’adolescence, maux de tête, douleurs au cou et aux épaules, vertiges, troubles de l’équilibre, risques de chutes.

Le périmètre des travaux de l’ANSES n’incluait pas les effets psychologiques de l’immersion prolongée et addictive dans les technosystèmes 3Ds sur les consommateurs. L’ANSES recommande des études à ce sujet. Déjà, le risque de perte de concentration est relevé.

Il reste maintenant à traduire dans le monde réel l’avis éclairé de l’ANSES et de ses experts. Robin des Bois demande aux parents d’éviter l’achat de supports et de contenus utilisant les procédés 3Ds.

Les enfants ne doivent pas se voir imposer des jeux, des spectacles et des programmes éducatifs qui sont susceptibles d’aggraver ou de déclencher des déficiences et des troubles visuels difficiles à repérer d’autant plus qu’en France il y a une pénurie d’ophtalmologistes.

Les salles de cinéma, les médiathèques, les milieux scolaires et périscolaires, les musées, les parcs et centres de loisirs doivent éviter l’exposition des enfants à ces technologies et informer la population générale sur les risques encourus.

Encore une fois, l’industrie, en l’occurrence l’industrie des loisirs, a fait la promotion massive d’équipements et de procédés nocifs pour la santé en mettant en avant les prétendus avantages sensationnels de leurs produits tout en occultant ou en minorant les inconvénients sanitaires.

 

(*) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

 

 

Voir à ce sujet :
Avis ANSES du 13 juillet 2011. http://www.anses.fr/Documents/AP2011sa0025.pdf
Avis ANSES du 1er juillet 2014. https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011sa0334Ra.pdf

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article