Le gaz russe avance masqué

18 mars 2022

Ukraine – communiqué n°6
11h00

Mise à jour le 22 mars

Certains ports comme Zeebrugge et Dunkerque n’annoncent plus systématiquement les arrivées des navires sur leurs sites internet. Le port de Nantes-Saint-Nazaire continue à afficher des prévisions fiables.

Comité national de prévoyance et d’économies ; écolière anonyme, Paris, 1916

Un transbordement (ship to ship) de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) a eu lieu le 13 mars à l’abri de l’île de Kildin près de Mourmansk entre le méthanier brise-glace Georgiy Ushakov venant en pleine charge de la péninsule de Yamal, Sibérie, et le méthanier conventionnel Clean Vision venant à vide de Dalian en Chine. Ces opérations de transfert en mer et au mouillage de cargaisons massives de Gaz Naturel Liquéfié sont délicates et dangereuses. Le Clean Vision (OMI 9655456) sous pavillon maltais est opéré par Dynagas Ltd (Grèce) qui opère 5 des 15 méthaniers brise-glace affectés aux exportations de gaz russe depuis Yamal en Sibérie. Le Clean Vision selon d’autres sources que le port de Zeebrugge devrait arriver dans l’après-midi… à Zeebrugge.

Un nouveau transbordement (ship to ship) entre le Christophe de Margerie exploité par l’armateur russe Sovcomflot et le Clean Planet (OMI 9637507), un méthanier conventionnel battant pavillon des îles Marshall et opéré par Dynagas est en préparation à l’abri de l’île de Kildin.

Un autre problème de sûreté maritime et portuaire se profile à l’horizon proche. Les méthaniers brise-glace russes faisaient régulièrement des escales de maintenance dans des chantiers français et irlandais. Il est peu probable que dans les circonstances actuelles Damen à Brest et d’autres chantiers navals européens continuent à accueillir pour réparation les méthaniers brise-glace dédiés à la livraison du gaz de Sibérie. Cependant, le Vladimir Rusanov après avoir déchargé au terminal méthanier de Zeebrugge est en approche du chantier naval de Frederikshavn au Danemark. Les méthaniers brise-glace ou conventionnels sont des bombes flottantes. Pour réduire au maximum les risques, ils nécessitent des travaux de maintenance spécifiques et réguliers.

Cliquer pour zoomer
Position des 15 méthaniers brise-glace livrant du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Europe à partir du terminal Yamal GNL. 18 mars 2022, 7h15h tu.

 

Les pleins
Le Nikolay Yevgenov a quitté le terminal de Yamal le 9 mars. Il était attendu à Montoir-de-Bretagne le jeudi 17 mars. Changement de destination, il se met finalement à quai à Bilbao le vendredi 18 mars.

Le Nikolay Zubov a quitté le terminal de Yamal le 10 mars. Il est en mer du Nord. Sa destination est inconnue. Sa dernière escale européenne était Zeebrugge et depuis le début de la matinée, il se rapproche à nouveau du port belge.

L’Eduard Toll a quitté le terminal de Yamal le dimanche 13 mars. Il est au large des côtes de la Norvège. Il est attendu à Montoir-de-Bretagne le lundi 21 mars.

Le Boris Vilkitsky est reparti de Montoir-de-Bretagne le 6 mars. Il est remonté en Sibérie à vide. Il est reparti du terminal de Yamal le 15 mars. Sa destination est inconnue. Il est à l’heure actuelle au nord de la Norvège.

Le Fedor Litke a quitté Zeebrugge le 7 mars à vide. Il s’est mis à quai au terminal de Yamal le 14 mars, il en repart le 16. Il est attendu à Montoir-de-Bretagne le jeudi 24 mars.

Le Boris Davydov a quitté Dunkerque le 8 mars. Il est remonté en Sibérie à vide. Il s’est mis à quai au terminal de Yamal le 16 mars. Il vient de repartir.

Le Christophe de Margerie était dans le secteur de l’île de Kildin hier matin. Il devrait être rejoint pour un « ship to ship » par le Clean Planet. La destination finale du Clean Planet est pour l’instant inconnue. Ce sera à coup sûr un terminal gazier européen sur la façade atlantique.

Le Vladimir Vize a quitté Sines (Portugal) le 6 mars. Il est remonté en Sibérie à vide, il vient de quitter Yamal en pleine charge. Sa destination n’est pas encore connue.

Les vides
Le Vladimir Rusanov a quitté Yamal le 8 mars. Il a déchargé au terminal méthanier de Zeebrugge le 15 mars. Il est reparti à vide vers la Sibérie le 16 mars mais semble se rapprocher du chantier de réparation navale de Frederikshavn, Danemark.

Le Yakov Gakkel a quitté Montoir-de-Bretagne le 14 mars. Il remonte en Sibérie à vide.

Le Georgiy Brusilov a quitté le terminal de Yamal le 8 mars. Il est arrivé à Rotterdam le 13 mars. Il en est reparti le 14 mars et remonte en Sibérie à vide.

Le Rudolf Samoylovich a quitté Montoir-de-Bretagne le 12 mars. Il est en mer de Barents. Il remonte en Sibérie à vide.

Le Nikolay Urvantsev a quitté Bilbao le 10 mars. Il remonte en Sibérie à vide, il est au nord des îles de Nouvelle-Zemble.

Le Vladimir Voronin a quitté Rotterdam le 11 mars. Il est remonté en Sibérie à vide. Il est à quai à Yamal. Il est en cours de chargement.

Le Georgiy Ushakov a quitté le terminal de Yamal le 8 mars. Après avoir transbordé sa cargaison sur le méthanier conventionnel Clean Vision, il est reparti à vide vers Yamal.

Sur le même sujet:
“Sanctions envers la Russie : vont-ils oser ?”, 24 février 2022
“L’atome de la discorde”, 25 février 2022
“Drapeau blanc sur les sites nucléaires “, 28 février 2022
“Le gaz russe à la trace”, 4 mars 2022
“Malgré les tensions, le courant passe”, 7 mars 2022

Clean Vision, mise à jour du 22 mars 2022

Le méthanier Clean Vision annonçait son arrivée dans le port de Zeebrugge le 18 mars en début de soirée. En fait, il vient de franchir le détroit de Gibraltar. Sa destination précise n’est pas claire. Il a annoncé successivement Port Saïd, canal de Suez, et Carthagène en Espagne.

Le Vladimir Rusanov qui avait quitté Zeebrugge le 16 mars et semblait se rapprocher des chantiers danois de Frederikshavn a finalement repris sa route à vide vers la Sibérie.

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article