Le “navire de la mort” va être démoli à Gand

19 juin 2025

Astoria (ex-Azores, ex-Athena, ex-Caribe, ex-Valtur Prima, ex-Italia Prima, ex-Italia I, ex-Fridtjof Nansen, ex-Volker, ex-Völkerfreundschaft, ex-Stockholm), le mythique et tragique paquebot de 160 mètres de long, va être démoli à Gand en Belgique. Il a été vendu aux enchères par la cour de justice de Rotterdam pour 200.000 euros le 17 juin. Il était à quai dans le port hollandais depuis cinq ans. Il est âgé de 77 ans.

L’Astoria à Rotterdam © NOS

Robin des Bois se réjouit de cette destination de proximité. Le remorquage ne sera pas long. C’est une belle prise pour le chantier belge Galloo dirigé par Peter Wyntin qui s’ajoute à la démolition prochaine du Solong, le porte-conteneurs entré en collision avec le tanker Stena Immaculate le 10 mars 2025. La démolition et le recyclage de l’ex-Stockholm dans le port fluvial de Gand est une première. En général, les paquebots et navires à passagers partent à la démolition en Türkiye ou en Inde où la protection des travailleurs et de l’environnement est nettement inférieure à celle qui est en vigueur dans l’Union européenne.

Construit en 1948 l’Astoria, ex-Stockholm, est entré en collision avec le paquebot italien Andrea Doria le 25 juillet 1956 entre Nantucket et New York. 47 passagers de l’Andrea Doria sont morts pendant le naufrage et 5 membres d’équipage à bord du Stockholm.

25 juillet 1956, vers 23h, l’Andrea Doria est éperonné par le Stockholm.
Il coulera une dizaine d’heures plus tard. © National Archives, Washington DC

 

La proue défoncée du Stockholm

 

Stockholm, carte postale de la Swedish American Line

Après la catastrophe, le Stockholm a été réparé et successivement exploité par plusieurs compagnies de croisières maritimes. Robin des Bois avait dénoncé son exploitation sous le nom d’Athena pour des croisières en Arctique malgré de nombreuses déficiences relevées par les inspecteurs maritimes au Royaume-Uni et en Norvège (voir à ce sujet le communiqué “Alerte en Arctique”, 25 juillet 2010).

Robin des Bois avait ensuite souligné que le paquebot était “en préretraite” à Marseille. “Il mérite d’aller au musée ou plus logiquement à la casse.” “En 2011, l’âge moyen des navires à passagers qui ont été retirés de l’exploitation était de 36 ans.” A Marseille, il était âgé de 64 ans (voir “Deux paquebots en préretraite à Marseille”, 19 septembre 2012).

Mais il a été affrété par les compagnies marseillaises Rivages du Monde et All Ways Cruises qui vantaient un navire à taille humaine et “au style vintage”. Désarmé dans le port de Tilbury pendant l’époque Covid-19, il était en cours de remorquage vers Lisbonne à la demande de son armateur portugais quand des mauvaises conditions météo ont obligé le convoi à se réfugier à Rotterdam en décembre 2020.

Une première tentative de vente aux enchères à Rotterdam a eu lieu en 2021. Le prix plancher était de 10 millions d’euros. Aucun enchérisseur ne s’était déclaré.

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article