On y est pour le Morning Midas, par 5000 mètres de fond à 830 km de l’île d’Adak, une des 302 îles Aléoutiennes situées en mer de Béring entre l’Alaska et la péninsule du Kamtchatka. Le Morning Midas qui était en feu depuis le 3 juin était exploité par la société Zodiac Maritime basée à Londres. L’épave contient 3048 véhicules dont 70 électriques et 681 hybrides, 350 tonnes de gasoil et 1530 tonnes de fioul, plus le carburant des voitures thermiques et hybrides. En plus des hydrocarbures, le site pollué sous-marin va libérer au fil des mois et des siècles une grande diversité de déchets toxiques, composants des batteries au lithium, accessoires en plastique, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), pneus, fluides techniques… Les fonds de la haute mer au large des îles Aléoutiennes sont parsemés de récifs coraliens d’eau froide.
Morning Midas, 19 octobre 2019, Delta (Colombie-Britannique, Canada) © Rick Voice
Le Wan Hai 503 est aujourd’hui en remorque du Offshore Warrior et escorté par les Boka Winger, Saroja Blessing et Water Lily chargés de la lutte anti-incendie. Le convoi à vitesse réduite se dirige vers Hambantota au sud du Sri Lanka, à environ 1000 km. Il est actuellement au large du district d’Alappuzha dans le Kerala. Des fûts d’acide, 65 conteneurs, le corps d’un des marins disparus et une chaloupe de sauvetage se sont échoués près de Paravur. Une enquête préliminaire est ouverte pour manipulation négligente de marchandises dangereuses, explosives, toxiques ou inflammables. Pour rappel, l’incendie initial s’est propagé dans des conteneurs entreposés sous le pont. Il aurait commencé dans un conteneur de matières explosives. Le Wan Hai 503 transportait 12 conteneurs de naphtalène, 4 conteneurs de formaldéhyde, 800 fûts d’herbicides, 132 fûts de chloroformiate d’éthyle (un réactif utilisé dans l’industrie pharmaceutique qui se décompose en phosgène et en dioxine au contact du feu), une quantité indéterminée de batteries au lithium et des conteneurs de matières explosives dont la nature n’a pas été révélée. La catastrophe serait-elle due aux batteries au lithium ou au nitrate d’ammonium ? L’Inde est un gros producteur de nitrate d’ammonium technique utilisé dans les carrières et dans les mines. Deux agents maritimes du port de Navi Mumbai sont placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir fourni à l’armateur des informations mensongères pour éviter aux chargeurs de payer des surtaxes matières dangereuses et pour détourner l’attention des autorités portuaires. Des fumées grises et noires continuent à s’échapper. La stabilité du porte-conteneurs en feu n’est pas garantie. Il est urgent de pomper les eaux d’extinction dans le compartiment machines. Le Wan Hai 503 peut être considéré comme une bombe à retardement et l’objectif majeur des plus hautes autorités indiennes est de l’éloigner de plus de 150 km de l’Inde continentale et de l’archipel de Lakshadweep. A ce jour, le convoi du Wan Hai 503 est à une centaine de kilomètres de l’épave du MSC Elsa 3.
Wan Hai 503, 22 juin 2025 © Directorate General of Shipping (India)
Le MSC Elsa 3 a coulé par 51 mètres de fond le dimanche 25 mai. Après son naufrage, les arrivages de Granulés de Plastique Industriels (GPI) s’étendent vers le sud et ont commencé à toucher le nord du Sri Lanka dans les districts de Jaffna, de Mannar, de Puttalam et de Galle. Le pompage des hydrocarbures dans les citernes du MSC Elsa 3 est retardé par les mauvaises conditions météo et surtout par la rupture par MSC du contrat qu’elle avait signé avec T&T Salvage. Cette polémique retarde aussi le renflouement de l’épave et des conteneurs qui était considéré comme une priorité. Les 24 membres d’équipage dont le capitaine russe et les marins ukrainiens, géorgiens et philippins sont consignés dans un hôtel de Cochin. Les auditions sont retardées du fait qu’ils sont tous positifs au Covid-19.
Granulés de plastique du MSC Elsa 3 sur une plage du Sri Lanka
© Marine Environmental Protection Agency (Sri Lanka)
Voir aussi : Le trafic maritime touche le fond – Communiqué n°1, 10 juin 2025
