Selon des informations parvenues à Robin des Bois, la crèche collective Dagorno, 12 Passage Dagorno Paris 20ème, est polluée par du trichloroéthylène, un solvant chloré cancérogène. Dans le cadre de la campagne nationale de diagnostic des crèches et autres établissements accueillant des enfants construits à côté ou au droit de sites pollués, la crèche Dagorno, 66 berceaux, vient d’être classée en C.
Ces informations n’ont pas été confirmées par la directrice de la crèche, ni par la Mairie du 20ème arrondissement sollicitées par Robin des Bois il y a plusieurs jours.
La catégorie C s’applique quand les diagnostics ont prouvé la présence dans les sols ou dans l’air ambiant de polluants persistants et susceptibles dans l’ensemble de l’emprise ou dans des endroits localisés de mettre en danger la santé des enfants, des personnels d’accueil, des enseignants. Dans ces établissements toxiques, des mesures de remédiation s’imposent.
Il ressort des recherches historiques faites dans l’urgence par Robin des Bois, que la crèche construite en 2002 est située à proximité immédiate de l’ex-société Métallium spécialisée dans le traitement de surface des métaux et dans l’application de vernis et de peintures, deux activités qui mobilisent des solvants chlorés. Au début des années 2000, 30 tonnes de terres polluées au cadmium et au cyanure ont été évacuées de l’emprise Métallium vers un endroit inconnu.
Jusqu’alors, les pollutions issues des solvants chlorés n’avaient pas été repérées. L’importance et la profondeur de la source polluante n’est pas connue.
En plus de la crèche Dagorno, les écoles maternelle et primaire Pyrénées, l’école privée de la Providence et des logements sont situés dans le périmètre d’influence de Métallium et des ex-industries voisines :
– Carex spécialisé dans la fabrication et le stockage de colles, gélatines, mastic et résines synthétiques. Le site a été converti en station-service fermée vers 1989.
– Les établissements Bonal et Compagnie spécialisés dans la coutellerie.
– Milon Etablissement spécialisé dans la fabrication et la transformation de matières plastiques.
– Voeltzel, ex-Le Guern, spécialisé lui aussi dans le traitement de surface des métaux et l’application de peintures et de vernis.
– La fonderie Chenus Eugène.
– Létang et Rémy, la troisième société dans la zone spécialisée dans le traitement des métaux.
Toutes ces activités aujourd’hui fermées étaient elles aussi susceptibles de mettre en œuvre des solvants chlorés.
Dans le cadre du dépistage des polluants toxiques dans les établissements de petite enfance dans Paris intra-muros, deux crèches ont déjà été fermées pour des pollutions au mercure et au plomb, la halte-garderie les Zèbres de l’Atlas, 211 et 213 rue Saint-Maur, et la crèche familiale des Petites Ecuries, 21 rue des Petites Ecuries.
Robin des Bois rappelle que plusieurs centaines de synthèses de diagnostics sont disponibles sur son site Internet. A la date du 24 novembre 2017, 8,3% des établissements sont classés C et 52,7% des établissements sont classés B : dans l’état actuel de leur maintenance et de leur disposition, les sols et l’air ambiant ne sont pas considérés comme susceptibles de mettre en danger la vie des enfants mais le diagnostic doit être conservé et transmis à qui de droit et notamment aux architectes et aménageurs chargés d’agrandir ou de modifier l’emprise de l’établissement. Cette clause est particulièrement importante dans la perspective des extensions pour répondre à l’impératif de réduction du nombre d’élèves par classe.
Imprimer cet article