En mai 2021, l’exploitant d’un garage sur la zone d’activités du Porzay à Plonévez-Porzay a décidé de diversifier ses activités en installant une station de lavage de voitures sans consultation des riverains et des usagers de la zone.
Dès le mois de juin, l’Agence régionale de santé (ARS) a constaté les nuisances acoustiques que subissent les riverains. Elle décrit dans son rapport des émergences au-delà des normes et alerte sur le fonctionnement de la station en période nocturne.
Le mur antibruit construit par le garagiste sous la pression de l’opinion publique et des services de l’Etat et sans prendre l’attache d’un cabinet spécialisé est un mur du son. Les nuisances sonores sont loin d’avoir été étouffées.
Après avoir reçu les doléances constantes et justifiées d’administrés et la sollicitation de Robin des Bois visant à rétablir le calme dans la zone, le maire de Plonévez-Porzay a pris des mesures ambigües. L’arrêté municipal du 30 mai 2022 prend acte des dépassements des émergences réglementaires et considère de ce fait que “le bruit de fonctionnement de la station de lavage est de nature à porter atteinte à la santé et à la tranquillité publique”.
Pour autant, le maire de Plonévez-Porzay autorise par ce même arrêté la station de lavage à fonctionner tous les jours jusqu’à 22h y compris les dimanches, le 14 juillet et les autres jours fériés, alors que l’arrêté préfectoral du 1er mars 2012 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département du Finistère précise que les “bruits répétés et audibles perçus des propriétés habitées voisines doivent être interrompus les jours ouvrables entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés”.
Le maire de Plonévez-Porzay a transmis à Madame la Sous-Préfète de l’arrondissement de Châteaulin copie de son arrêté municipal.
Il appartient donc désormais aux services de l’Etat de déférer devant le tribunal administratif l’arrêté municipal n°A-2022-064 afin d’en contester la légalité.
Les bruits et vibrations émis par les chantiers de travaux publics, les activités mécaniques et festives, les ventilations, les climatisations, les groupes électrogènes et frigorifiques sont de plus en plus perçus par toutes les catégories de population comme des nuisances pénibles. Ils peuvent déclencher des nervosités, des dépressions, des insomnies et leur accumulation et persistance sont susceptibles de déclencher des pathologies irréversibles, comme des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).
Les nombreuses sollicitations reçues par l’ONG Robin des Bois à propos des nuisances et bruits divers émis par les stations de lavage témoignent de l’aggravation de ces Troubles Anormaux du Voisinage (TAV).
Imprimer cet article