Un déchet toxique allemand en transit à Cherbourg

13 janv. 2023

L’Etat allemand ne montre pas l’exemple dans le domaine de la démolition des navires marchands ou militaires en fin de vie. L’Allemagne ne dispose d’aucun chantier de démolition agréé par l’Union européenne.

Wische Y 895 © Frank Behrends

Samedi 7 janvier 2023. Le remorqueur Hunter battant pavillon danois s’amarre au quai des Mielles dans le port de Cherbourg. Il traîne une vieille unité militaire anonyme destinée à la casse en Turquie.
Il s’agit en fait d’un “Wohnschiff” de la classe Ohre, autrement dit une base flottante d’hébergement construite pour la Volksmarine, la marine militaire est-allemande. Six unités ont été construites entre 1982 et 1986 par le chantier VEB Peene Werft de Wolgast dans le district de Rostock. Ces navires combinaient les fonctions d’hébergement des équipages des vedettes rapides lance-missiles et le ravitaillement. Ils étaient équipés de deux canons de défense aérienne. Ils pouvaient héberger 190 hommes et stocker 700 tonnes de carburant, munitions et vivres et disposaient d’une installation d’incinération des déchets. Les soldats bénéficiaient d’un sauna, d’un cinéma et de salles de sports.

© Schiffe und Boote der Volksmarine der DDR von Manfred Röseberg

Après la réunification des deux Allemagne, les VogtlandAltmarkHarzHavellandBörde et Uckermark ont été repris par la marine fédérale. Les Havelland et Börde ont été vendus dès 1991 et 1992 pour être utilisés comme navires d’hébergement sur des chantiers offshore civils Odin et Monsun. L’Uckermark et le Vogtland sont partis à la démolition en Turquie en 2002, l’Altmark dans un chantier danois en 2016. Restait le Harz, devenu le Wische pour éviter la confusion avec un ravitailleur de la marine fédérale allemande. Plein d’amiante et sans doute de PCB, il a été mis en vente en 2020 par le Vebeg. Le Vebeg est l’organisme en charge des ventes de véhicules, équipements et diverses fournitures pour le compte de l’armée et des administrations et organismes publics allemands. Le Vebeg a par exemple vendu la frégate Bremen pour démolition en Turquie (cf. “A la Casse” n°64, p.8).

Harz H31 © UGI/Binnenschiffsforum

Le Hunter avait quitté Wilhemshaven le 22 décembre 2022 avec la mission de traverser le golfe de Gascogne au milieu de l’hiver, le détroit de Gibraltar et la Méditerranée jusqu’à Aliaga. Avec ses deux moteurs d’une puissance totale de 3200 chevaux et sa force de traction de 44,36 tonnes, il est effectivement plus prudent que le convoi attende à Cherbourg une amélioration longue durée des conditions météo. La conception de l’ex-Wische le rend vulnérable aux tempêtes et aux entrées d’eau latérales. Il serait de toute façon plus prudent que le gouvernement allemand, faute d’un chantier disponible dans son pays, prenne en compte le critère de proximité et fasse démolir les ex navires de sa marine dans un chantier agréé en Baltique ou en Europe du Nord plutôt que de les faire remorquer sur des milliers de kilomètres jusqu’en Turquie.

 

Wische (ex-Harz). Construit en 1985 à Wolgast (ex-Allemagne de l’Est) par VEB Peene Werft. Longueur 89,38 m.
Hunter (ex-Hunter A, ex-Sea Regent, ex-Profit Regent). OMI 9468372. Construit en 2008 à Sibu (Malaisie) par Forward Shipbuilding Enterprise Sdn. Longueur 31, 1 m. Pavillon Danemark. Société de classification Det Norske Veritas. Propriétaire Svendborg Bugser A/S (Danemark).

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article