Ece – Communiqué n°1
Objet: collision entre l’Ece et le General Grot Rowecki.
Robin des Bois demande à la Préfecture Maritime de Cherbourg et aux autorités britanniques d’appliquer la doctrine du port refuge pour le chimiquier ECE transportant 10.000 t d’acide phosphorique.
Il s’agit de ne pas répéter l’épisode du Ievoli Sun contenant plus de 4.000 t de styrène qui a sombré dans le rail des Casquets alors qu’il était tracté en direction du Havre ou de Cherbourg par l’Abeille Flandre le 31 octobre 2000.
L’acide phosphorique fait l’objet d’un trafic régulier dans les ports du Havre et de Rouen. Il n’a pas le potentiel d’inflammabilité et d’explosivité du styrène et des autres matières transportées par le Ievoli Sun.
Tous les efforts doivent être entrepris pour éviter que ce navire avec son acide phosphorique et son fuel de soute ne finisse au fond de la fosse des Casquets. Le concept du refuge fait partie des enseignements européens des naufrages de l’Erika et du Prestige. L’endroit choisi pour mettre en sécurité le navire accidenté peut être un port, une baie ou une plage d’échouage.
Imprimer cet article