A défaut d’entrer dans la légende, la 26ème version du Dakar entrera pour la première fois et dès la première étape dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) à l’intérieur de la forêt de Fontfroide près de Narbonne.
Elargies les pistes forestières interdites tout au long de l’année aux invasions automobiles et motocyclistes, écrabouillés les maquis à cistes et à bruyères, envolés les chouettes-effraie et les autours, brutalisées les bruyères câlines. La spéciale de Narbonne qui se déroulait jusqu’alors dans un terrain dégradé et sans valeur patrimoniale exceptionnelle agresserait les peuplements de pins méditerranéens d’une région à faible couverture forestière.
25 km d’illégalité, sauf que le Préfet, représentant de l’Etat à Carcassonne, émettrait la veille un arrêté dérogatoire ; comme un bel encouragement à l’envahissement des espaces et des espèces protégés par les sports de loisirs mécaniques et un signe fort pour la prévention des incendies de forêt. Total, partenaire officiel, et France Info, partenaire média, laisseront-ils faire ? Le Ministère de l’Ecologie s’est tu. Très sensibilisés, disent-ils au reboisement, à l’environnement et même à l’éducation à l’environnement en Afrique, les organisateurs du Dakar n’ont pas les mêmes affichages dans l’Aude.
Imprimer cet article