3000 voitures en feu en Mer du Nord

28 juil. 2023

Le voiturier Fremantle Highway, 200 mètres de long, pavillon Panama, est en feu. Un marin indien est mort pendant l’évacuation de l’épave.

Dans son communiqué du 18 février 2022 à propos de l’incendie du Felicity Ace, Robin des Bois soulignait que les incendies à bord des voituriers se terminent mal en général pour les navires, les voitures et dans certains cas pour les fonds marins. Le Felicity Ace a coulé le 1er mars 2022 à 9 heures, heure locale, par 3000 mètres de fond au large de l’archipel des Açores, 13 jours après le début du sinistre.

Il est probable que le Fremantle Highway suive la même voie. Comme le Felicity Ace, il transporte un grand nombre de voitures électriques allemandes (environ 500). En tout, 3000 voitures neuves risquent de se retrouver par seulement 50 mètres de fond avec 1600 tonnes de fuel. Le Fremantle Highway venait de Bremerhaven et se dirigeait vers Singapour.

Vision par caméra thermique du Fremantle Highway, 26 juillet 2023
© Gardes-côtes néerlandais

Les gardes-côtes néerlandais sont dans l’expectative. Les tentatives d’extinction ont été suspendues de peur de déséquilibrer le Fremantle Highway avec un trop-plein d’eau qui risquerait de précipiter le chavirage.

Un remorqueur tente d’éloigner des îles de la Frise-Occidentale et de l’autoroute maritime de la mer du Nord le navire en feu qui dégage des panaches de fumées blanches et toxiques. Bientôt l’épave pourrait être responsable d’une marée noire et même de plusieurs si l’on prend en compte le carburant de la plupart des véhicules.

Il sera très difficile de trouver un port refuge pour le Fremantle Highway compte tenu des incertitudes sur sa flottabilité et sur les reprises possibles de l’incendie.

Ses parois sont fissurées et pour certaines fondues par l’intensité de l’incendie des batteries au lithium des véhicules.

Les conditions météo sont pour le moment relativement favorables. Le Fremantle Highway est à 16 km au nord de l’île de Terschelling, la “perle” de la mer des Wadden, habitat privilégié de phoques, de marsouins et de dizaines de milliers d’oiseaux sédentaires ou migrateurs qui voyagent de l’Arctique à l’Afrique tropicale (bécasseaux maubèches, barges rousses, tournepierres à collier, chevaliers gambettes…). En janvier 2019, le littoral de plusieurs îles des Wadden a été sinistré par la perte de 270 conteneurs tombés du MSC Zoe. Des milliers de déchets s’étaient répandus sur les plages de l’île de Schiermonnikoog.

Le transport de voitures d’occasion, de voitures neuves ou d’autres véhicules routiers est une cause majeure d’incendies dans le transport maritime. Le risque est aggravé par la génération des voitures hybrides et électriques dont les batteries au lithium sont sujettes à des emballements thermiques imprévisibles.

En plus du Felicity Ace en février 2022, d’autres transporteurs de voitures ont pris feu en mer ou à quai, comme le Höegh Xiamen en juin 2020 à Jacksonville, Floride, le Grande Europa en mai 2019 en Méditerranée, le Grande America en mars 2019 dans le golfe de Gascogne, le Auto Banner en mai 2018 à Incheon en Corée du Sud, le Honor en février 2017 au large de l’île de Wight, le Silver Sky en octobre 2016 à Anvers et le Courage en juin 2015 qui venait de Bremerhaven et se dirigeait vers Southampton.

Voir aussi :
Un nouveau méga garage en feu sur l’océan, 18 février 2022
Felicity Ace, 2 mars 2022

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article