Condamnation de l’internationale des fossoyeurs d’éléphants et de rhinocéros

8 sept. 2021

Rennes

Le tribunal correctionnel de Rennes a aujourd’hui prononcé des peines exemplaires à l’égard de huit hommes d’origine irlandaise, anglaise, chinoise et vietnamienne coupables de trafic sur le territoire français et pour certains d’exportation vers l’Asie d’ivoire d’éléphants et de corne de rhinocéros. Sept ont été reconnus coupables d’avoir commis ces délits en bande organisée.

Les quatre Irlandais et Anglais connus pour être des membres du clan des Rathkeale Rovers ont été condamnés à des peines de 1 an avec sursis à 4 ans de prison ferme dont 1 avec sursis. Aucun d’entre eux n’était présent aux audiences. Des mandats d’arrêt ont été prononcés à l’égard des deux coupables condamnés à de la prison ferme.
Le ressortissant d’origine vietnamienne chez qui avaient été découverts 16 défenses et un bocal avec 20 hippocampes sans document justifiant de leur légalité ainsi que 23 certificats correspondant à des défenses d’éléphants qui n’étaient plus dans ses locaux a été condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Son homme de confiance a été condamné pour complicité à 2 ans de prison dont 1 avec sursis.
Un cuisinier d’origine chinoise a été condamné à 36 mois de prison dont 18 mois avec sursis.
Un dernier homme d’origine chinoise a été condamné pour détention illicite d’ivoire à 18 mois de prison avec sursis. Il est le seul condamné pour lequel l’appartenance à une bande organisée a été exclue.
Les amendes douanières prononcées totalisent la somme de 316.000 €. Les ivoires, la corne et les sommes en espèces saisis durant l’enquête sont confisqués. Le préjudice moral de l’association Robin des Bois a été reconnu à hauteur de 20.000 €.
Selon Charlotte Nithart, présidente de l’association Robin des Bois, ce jugement a des vertus pédagogiques et dissuasives à l’égard de tous ceux qui se livrent au trafic faunique et spéculent sur les espèces menacées d’extinction. Avant le trafic, il y a le braconnage qui provoque des ravages sociaux et environnementaux.
Robin des Bois déplore toutefois que les dirigeants de Cannes Enchères n’aient pas été poursuivis dans le cadre de cette affaire. La maison de vente aux enchères avait vendu à l’un des condamnés 600 kg d’ivoire brut sans les garanties nécessaires pour prévenir leurs exportations illégales. Son directeur et un associé ont même réalisé un voyage tous frais payés au Vietnam avec l’un des condamnés soi-disant pour réaliser des expertises.
L’origine de la corne de rhinocéros de 14,7 kg qui constitue une des pièces à conviction n’a pas été élucidée pour l’instant.

Photo de page d’accueil © Gawie Malan

Imprimer cet article Imprimer cet article