Mis à jour le 22 mars 2022
Parti d’Algésiras (Espagne) le 18 février 2022, le Chem P était attendu à Malte le 27 février. Depuis le 23 février, il connait des pannes de moteur au large des côtes algériennes et alterne les dérives et les vitesses réduites.
Le Chem P sous pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis est l’ex étatsunien Chemical Pioneer vendu pour démolition.
Dans son bulletin “A la Casse” n°65, Robin des Bois rappelait l’histoire dramatique de ce navire, ex porte-conteneurs Sea Witch (cf. le chapitre The END, p. 70-75) et s’inquiétait des conditions de son départ à la casse. Le Chem P avait déjà connu des difficultés pendant sa traversée de l’Atlantique. Son arrêt d’un mois à Algésiras (Espagne) n’a visiblement pas suffi à résoudre ses problèmes de propulsion. C’est un bateau ivre de 210 mètres de long.
Le Chem P menace la sécurité maritime, celle de son équipage, le littoral algérien et l’environnement marin.
Mise à jour du 22 mars 2022
Le Chem P ex-Sea Witch est en route pour la démolition. Il a quitté Philadelphie le 14 décembre 2021. Les pannes de moteur se succèdent pendant la traversée de l’Atlantique puis au large de l’Algérie malgré un mois d’arrêt à Algésiras. Il s’était finalement mis au mouillage à l’est de Malte le 4 mars. Dans la nuit du 18 au 19 mars, des vents violents soufflent sur l’archipel. Le Chem P dérive et menace de s’échouer sur la côte rocheuse de Bahar Ic-Caghaq. Les deux remorqueurs RR Spinola et St. Elmo parviennent à le maîtriser et à écarter le danger imminent. Le Chem P a été remorqué et mis au mouillage dans la baie de Saint Paul à l’ouest de l’île de Malte.
Imprimer cet article