Le Rotary Club organise samedi 1er juillet 2023 une course aux canards jaunes sur La Risle, affluent de la Seine.
Des précautions seront sans doute prises pour en récupérer la plupart après la ligne d’arrivée mais certains s’échapperont et se cacheront dans la ripisylve de La Risle et seront débusqués un jour où l’autre par un coup de vent ou une inondation ou des remous et iront voguer dans la Seine. Les plus agiles se retrouveront en Baie de Seine.
Un canard-déchet dans l’estuaire de la Seine
© SOS Mal-de-Seine
Avant la ligne d’arrivée, des canards s’agglutineront en face du Quai de la Tour Grise, dans les algues et les fondations des bâtiments de la Communauté de Communes de Pont-Audemer Val de Risle, et d’autres trouveront une planque au pied du Quai François Mitterrand ou du Quai Robert Leblanc.
En 1992, un porte-conteneur a perdu une boite remplie de 28.800 jouets en plastique dont 7200 canards jaunes délavés et troués ont fini par salir l’Arctique.
En France, les photos des “duck race” et les témoignages des spectateurs confirment que des canards en plastique peuvent échapper aux barrages flottants. La récupération totale de ces jouets n’est pas garantie, loin de là, et ces jouets fabriqués en Chine deviennent des déchets qui libèrent au fil du temps des colorants toxiques et des micro-particules de plastique.
Robin des Bois demande au Rotary Club de trouver d’autres moyens que cette supercherie polluante et contre-exemplaire pour financer ses actions “au profit de la jeunesse”. Comme les lâchers de ballons, les lancers de canards doivent être interdits.
Un autre canard-déchet dans l’estuaire de la Seine
© SOS Mal-de-Seine
Voir aussi :
La chasse aux Duck Race est ouverte, 18 septembre 2018
Imprimer cet article