Lundi 20 mars 2000, les premiers arbres vont être replantés dans le parc du Château de Versailles dévasté par la tempête du 26 décembre 1999.
Le même jour, il est prévu d’abattre des chênes, des chataîgniers, des frênes et des érables de haute futaie dans la forêt de Fausses Reposes dans le périmètre de protection du Château de Versailles. Des grands arbres centenaires qui ont magnifiquement résisté à la tempête vont être abattus pour faciliter les travaux et déposer les remblais de l’échangeur de l’autoroute A13.
Ce défrichage de la forêt périurbaine de l’Ouest parisien intervient dans la hâte et la confusion. La Commission des Sites, Perspectives et Paysages a donné – de justesse – un avis favorable malgré les carences de la brochure sur papier glacé soumise par Cofiroute.
Robin des Bois et l’Union des Amis de Vaucresson appellent les riverains et les amis des arbres à se promener toute la semaine du 20 au 24 mars dans la forêt de Fausses Reposes et à s’interposer pacifiquement entre les tronçonneuses et les arbres. La parcelle concernée couvre environ 6 hectares.
Les deux associations demandent la suspension des travaux préliminaires en attendant notamment la réalisation et la diffusion d’un inventaire précis de la faune, y compris les oiseaux et les insectes, et de la flore.
Imprimer cet article