Le MSC Flaminia en route vers l’Allemagne

20 août 2012

MSC Flaminia
Communiqué n°3

 

Le MSC Flaminia trouverait refuge à Bremerhaven en Allemagne. Les atouts de Bremerhaven sont de disposer de quais libres pour le déchargement du MSC Flaminia qui prendra plusieurs semaines et de cale sèche pour effectuer les réparations d’urgence. Le temps normal d’une escale d’un porte-conteneurs de cette taille est de quelques heures. Cette destination lointaine obligera le convoi à franchir le détroit du Pas-de-Calais et la Mer du Nord. L’Allemagne prend ses responsabilités en tant que pays de pavillon du MSC Flaminia. Il est regrettable que la France, le Royaume-Uni ou d’autres pays plus proches de la position actuelle du MSC Flaminia n’aient pas pu ou voulu l’accueillir.

Il est urgent que l’Union Européenne décide des modalités pratiques de gestion des porte-conteneurs accidentés. Le MSC Flaminia a une capacité de 6.500 conteneurs et n’en transportait que 2.876. Les principaux ports européens accueillent des porte-conteneurs d’une capacité d’environ 13.000 boites.

Le retour dans un port refuge du MSC Flaminia est urgent à l’approche des grandes marées et des dépressions d’automne. Son naufrage disperserait dans l’Océan Atlantique des centaines de conteneurs qui au gré des courants et des dérives seraient autant de risques pour la sécurité maritime et pour l’environnement.

L’inventaire précis des matières embarquées n’est toujours pas connu. MSC transporte occasionnellement des matières radioactives à usage industriel ou médical. Une levée de doute s’impose à ce sujet.

Imprimer cet article Imprimer cet article