Un ex cargo nucléaire part à la casse à Alang

27 janv. 2010

Sans tambour et sans trompette, l’Allemagne, pionnière en Europe de l’application de l’énergie atomique à la propulsion des navires, a laissé partir à la démolition manuelle dans la baie d’Alang en Inde son ex-Otto Hahn mis en exploitation en 1967. Symbole de l’échec de la première vague de navires marchands à propulsion nucléaire, l’Otto Hahn a été reconverti en cargo conventionnel en 1980. Le réacteur nucléaire de 38 MW a été enlevé, mais il est légitime de suspecter après treize ans d’exploitation que des éléments internes de la structure de l’ex-Otto Hahn aient été contaminés ou irradiés par des rejets ou des rayonnements non maîtrisés. Le navire a été victime d’un accident nucléaire majeur en août 1973 quand deux assemblages combustibles du réacteur se sont fissurés.

Otto-Hahn-nu-Robin-des-Bois-2010
Otto Hahn © Reflets de l’OMI

La décontamination des sites radioactifs terrestres réserve toujours des mauvaises surprises quant à l’étendue et la diversité des impacts radiologiques ; le démantèlement des sous-marins nucléaires soulève des difficultés tellement coûteuses et inattendues que les pays détenteurs se contentent de les stocker. C’est dans le cadre de la rédaction de son bulletin trimestriel d’informations et d’analyses sur la démolition des navires – A la casse.com – que Robin des Bois a découvert la destination finale de l’Otto Hahn. Le dernier propriétaire était grec.

Robin des Bois souhaite que l’Allemagne et l’Union Européenne soient beaucoup plus attentifs dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs et que les autorités indiennes et les travailleurs d’Alang soient informés des risques résiduels potentiels.

Imprimer cet article Imprimer cet article