La Chasse à l’Onyx (6)

19 mai 2010

L’Onyx a terminé sa partie de poker menteur. Le vieux ferry finlandais déjà rebaptisé en septembre avant son départ de Vaasa est devenu trop célèbre sous ce patronyme. Il a été rebaptisé « Kaptain Boris » après son arrivée à Port-Rashid (Dubai).

Son nouveau propriétaire officiel Red Line Shipping Ltd se cache dans le paradis fiscal des Iles Marshall. Le navire qui battait pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, un pavillon de la liste noire du Memorandum de Paris qualifié « à haut risque », a descendu un nouveau cran en adoptant celui de Sierra Leone, au Top 5 des pavillons « à très haut risque ».

Le statut du navire vient d’être officialisé par la banque de données Equasis qui l’annonce désormais « à démolir » et non plus « en service », confirmant les informations du Lloyd’s Register of Shipping, sa précédente société de classification.

Le départ de ce déchet devenu apatride par la grâce de la mauvaise volonté européenne s’est fait en catimini. Destination finale : la casse. Evitant les tracasseries de la justice indienne qu’aurait pu lui attirer sa réputation sulfureuse et amiantifère, l’ex-Onyx vient au final d’être échoué sur la plage de Gadani au Pakistan.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article