Les Amis du Rivage de la Baie et Robin des Bois échangent des informations utiles sur la gestion de la baie du Mont-Saint-Michel et la protection de l’environnement de cet écosystème placé sous la tutelle de l’UNESCO.
Dans ce nouveau communiqué commun, les 2 associations déplorent les dépôts de déchets de la profession conchylicole et les occupations illicites du Domaine Public Maritime. Des brûlages à l’air libre de déchets de mytiliculture y sont régulièrement effectués en contradiction avec la loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et les articles L.541.2 et L.541.3 du Code de l’Environnement. Associés aux rejets des déchets de lavage des moules, source de pollution olfactive et bactériologique, ces brûlages témoignent de la part des communes de Cherrueix et du Vivier-sur-Mer et du syndicat intercommunal mytilicole d’une négligence et d’une inventivité sans borne. L’arrêté préfectoral du 16 avril 2002 relatif à la restructuration conchylicole de la baie prévoit un comité de suivi interdépartemental. En fait, il n’y a guère de suivi, ce comité ne s’est réuni qu’une seule fois (11 mars 2003). Les professionnels de la mytiliculture demandent actuellement la délimitation géographique de l’aire de production de l’A.O.C. – Moule de bouchot. Nous souhaitons que la gestion des déchets conchylicoles et du Domaine Public Maritime fasse partie des critères d’attribution comme commence à l’envisager l’Institut National des Appellations d’Origine.
D’après les observations de Robin des Bois et du cabinet d’études Antea, des déblais de dragage et des déchets de cultures marines en provenance du port du Vivier-sur-Mer / Cherrueix ont été rejetés sur l’ancienne décharge attenant à l’incinérateur de Baguer Pican. En l’an 2000, l’épaisseur mesurée de ces apports de déchets venus du littoral après la fermeture administrative de la décharge était évaluée entre 0,40 et 3 m d’épaisseur. La décharge et l’incinérateur ont été fermés en mai 1998. La décharge de la Janaie renferme environ 100.000 tonnes de déchets bruts et de mâchefers. Elle est en particulier polluée par des hydrocarbures. Le ruisseau prenant sa source sur le site de l’ancien incinérateur est pollué. Les eaux souterraines, les eaux superficielles et le bassin versant de la baie du Mont-Saint-Michel sont menacés par les infiltrations et ruissellements toxiques issus du massif de déchets. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) doit être engagé le plus rapidement possible et traiter prioritairement ce point noir.
Robin des Bois a pu constater que l’ex-incinérateur de Baguer Pican a été brutalement démantelé courant mars 2004 alors que l’association l’avait introduit dans l’inventaire des incinérateurs fermés en Bretagne diffusé en janvier 2004 et qu’un guide méthodologique piloté par le BRGM est en cours de finalisation. Ce guide vise à faciliter l’identification, la localisation, et l’élimination de tous les matériaux dangereux, déchets résiduels, et terres polluées.
Brûlages, dépôts sauvages de déchets, sites remarquables pollués, occupation du DPM, décharges historiques, sites pollués: une reprise en main de la gestion globale des déchets s’impose autour et dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Imprimer cet article