Goro Nickel – Communiqué n°3
Note: l’occupation du site a été levée le vendredi 4 février 2005. Voir également les communiqués “Baleines Nickel-Chrome” du 17 novembre 2004 et “Garo Nickel” du 26 novembre 2004
L’association Robin des Bois soutient le blocus des entrées du chantier de la mine Goro Nickel en Nouvelle-Calédonie. Cette action est entreprise par le comité Rheebu Nuu regroupant les populations locales et les chefs coutumiers Kanak. Elle vise à protester contre l’implantation de ce projet minier canadien – extraction du nickel et affinage du cobalt – contesté par la communauté scientifique néo-calédonienne et mondiale pour ses effets négatifs sur la flore terrestre et l’environnement marin.
23 organisations de protection de l’environnement (1) contactées par Robin des Bois ont écrit à la Présidence de la République Française, au Ministère de l’Ecologie et au Ministère des Finances le 1er décembre 2004. A ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue, hors les formalités d’usage. La semaine dernière à Paris, dans l’un de ces sommets sur la biodiversité qui font désormais partie du rituel écolopolitique mondial, le Président de la République Française a annoncé la protection des massifs coralliens en Nouvelle-Calédonie.
Précisément, le projet Goro Nickel soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement sera une nuisance nouvelle et permanente pour les communautés coralliennes et les poissons associés du sud de la Nouvelle-Calédonie.
Alors, Monsieur Chirac, passez des mots aux actes et allez bloquer avec les Kanaks et l’ensemble des opposants toutes les entrées du chantier Goro Nickel de la baie du Prony, et surtout n’envoyez pas les forces de l’ordre.
Comité Rheebu Nuu, Raphael Mapou : mobile + 687 783 387
Agence Kanak de Développement, Samirin Jacques Boengkih tél Intl + 687 412 244
(1) Association Point Zéro / Base Line (Nouvelle-Calédonie), Animal Welfare Institute (Etats-Unis), ASMS OceanCare (Suisse), Born Free Fondation (Grande-Bretagne), Born Free (Etats-Unis), Campaign Whale (Grande-Bretagne), Defenders of Wildlife (Etats-Unis), ECCEA (Martinique), Environmental Investigation Agency (Grande-Bretagne), Fondation Franz Weber (Suisse), David Blackburn Environmental Pty Ltd (Australie), Gesellschaft zur Rettung der Delphine (Allemagne), The Human Society of Canada (Canada), Mining Watch Canada (Canada), Mineral Policy Institute (Australie), National Council of SPCA’s (Afrique du Sud), Neighbours Helping Neighbours (Port Colborne, Canada), Robin des Bois (France), Société Nationale de Protection de la Nature (France), Society for the Conservation of Marine Mammals (Danemark), Society for the Conservation of Marine Mammals (Allemagne), World Whale Police (USA), Zoocheck (Canada).
L’action a été interrompue le 4 février. Des brimades policières sont en cours. A ce jour aucune réponse n’est parvenue à Robin des Bois suite aux courriers envoyés au ministère de l’Ecologie et au ministère des Finances et signé par 23 organisations internationales, exprimant les plus vives inquiétudes sur les conséquences environnementales et sanitaires du projet Goro Nickel.
Imprimer cet article