66ème CBI – Commission Baleinière Internationale
Portoroz – Slovénie
24-28 octobre 2016
A La Haute Considération de Sa Majesté Le Roi.
Secrétariat Particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Palais Royal de Rabat
Méchouar – Touarga
Rabat
Maroc
Objet : le Maroc contre les baleines.
Votre Majesté,
L’Organisation Non Gouvernementale Robin des Bois basée en France est observatrice à la Commission Baleinière Internationale -CBI- depuis 1986. Depuis 16 ans, une proposition de création de sanctuaire baleinier dans l’Atlantique Sud est refusée par cette instance. Cette année encore, nous avons été témoins du rôle négatif du Maroc dans le rejet de cette initiative et nous tenons par la présente à vous exprimer notre plus vif désappointement.
Cette proposition de sanctuaire est présentée par le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay mais encore vos frères africains du Gabon et de l’Afrique du Sud dont votre Royaume s’est désolidarisé devant la scène internationale.
Le Maroc est le siège de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (Comhafat), organisation intergouvernementale dont tous les pays membres présents à Portoroz pour cette 66ème réunion plénière de la CBI forment une coalition opposée au sanctuaire, pour de mauvaises raisons.
Votre Majesté, les baleines ne sont pas des poissons et le Maroc n’a aucun intérêt dans la chasse aux baleines. Le Royaume a par contre un intérêt majeur à les protéger notamment pour les services qu’elles rendent aux écosystèmes tout au long de leur cycle de vie. Les baleines vivantes puis mortes et tombées au fond des océans contribuent au développement de la biodiversité marine, y compris d’espèces commerciales.
Le projet de sanctuaire est accompagné d’un Plan de Gestion dynamique et cohérent, revu et validé par le Comité Scientifique de la CBI. Sa réalisation aurait permis à tous les pays riverains de développer et de mutualiser les connaissances sur les cétacés et d’inciter à la réduction des rejets contaminants de part et d’autre de l’océan Atlantique Sud et depuis les navires. En effet, les baleines en fin de chaîne alimentaire sont le miroir ultime et hélas souvent dégradé de l’état sanitaire des planctons, des calamars, des sardines, des poissons indispensables à la sécurité alimentaire de l’humanité. Protéger les baleines, c’est protéger les poissons.
A l’aube de la COP 22 que votre Royaume s’apprête à accueillir, nous formulons le vœu que le Maroc construise à l’avenir une stratégie constructive en particulier avec les pays africains riverains du futur sanctuaire baleinier de l’Atlantique Sud pour que cette proposition qui sera sans aucun doute sur la table lors de la prochaine session de la CBI dans deux ans soit acceptée, avec votre aide.
Nous restons bien entendu à votre entière disposition et à la disposition de vos services pour toute information complémentaire et travail intersession.
Veuillez agréer votre Majesté l’expression de nos salutations très respectueuses.
Jacky Bonnemains,
Président.
Charlotte Nithart,
Directrice et représentante de Robin des Bois à la CBI.
Imprimer cet article