Pour des raisons inconnues de l’opinion publique, l’Arctic Sea, un cargo russe, a été capturé en juillet 2009 dans la mer Baltique, détourné de sa destination initiale et repéré à la mi-août au large du Cap-Vert. L’Arctic Sea a les mêmes capacités et les mêmes spécialités que les deux Kapitan qui font depuis deux jours les vedettes à Cherbourg avec de l’import-export de déchets nucléaires et de combustibles fissiles (uranium appauvri, uranium enrichi). Comme le Kapitan Mironov et le Kapitan Luz, l’Arctic Sea est d’abord un humble transporteur de bois du nord, il bat pavillon maltais et est géré par une compagnie d’Arkhangelsk.
Au risque avéré de naufrage et de collision susceptibles de s’abattre sur les frêles navires russes qui font la navette entre les ports de la baie de Seine et Saint-Pétersbourg, il convient plus que jamais d’ajouter le risque de détournement et de prolifération d’uranium enrichi utilisable à des fins civiles et à des fins militaires.
Complément d’information – 17h:
Nous venons d’apprendre que la Malta Maritime Authority va faire des analyses sur une éventuelle contamination chimique et radioactive de l’Arctic Sea avant de le remettre en exploitation.