Le croiseur russe à propulsion nucléaire Piotr Velikiy ferait escale à Toulon début novembre. Ce navire amiral de la flotte du Nord a été mis sur cale en 1986 au moment même où l’ingénierie nucléaire russe brillait de mille feux à Tchernobyl. En 1996, l’explosion d’une turbine à bord a fait cinq morts. Les deux réacteurs embarqués sont chacun de 300 mégawatts. Le croiseur lourd Piotr Veliki a récemment participé activement à des exercices navals avec tirs de missiles en Arctique.
L’association Robin des Bois, membre du Haut Comité pour la Transparence et la Sécurité Nucléaire, souhaite que soit publiquement diffusé le dossier de sûreté nucléaire et de radioprotection réalisé à l’occasion de cette escale de courtoisie par les autorités françaises ou son résumé. Ce protocole devrait prévoir la réalisation d’analyses radiologiques (faune, flore, eau de mer) avant et après l’escale en vue de justifier l’absence d’impact sur l’environnement des rejets radioactifs du navire ou de mesurer un éventuel impact. Il devrait définir également l’organisation spécifique mise en place localement pour parer à tout incident ou accident à caractère radiologique. Il devrait réunir les preuves que les installations nucléaires du navire sont dans un état optimal, n’impliquent aucun fonctionnement dégradé, et enfin qu’aucune maintenance remettant en cause la sécurité nucléaire ne sera nécessaire pendant l’escale.
Ce protocole permettrait en particulier de prévenir une contamination radioactive de la rade de Toulon ou d’y remédier. Il devrait avoir été établi préalablement à l’escale par les services du délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations nucléaires de défense. (DSND)
Imprimer cet article