L’association de protection de l’Homme et de l’environnement Robin des Bois inaugure aujourd’hui dans ses locaux situés dans le Marais, l’ambassade des Pénans.
Les Pénans sont des nomades vivant dans les hauts plateaux de l’Etat du Sarawak, enclave malaise de l’île de Bornéo.
Entre 1963 et 1986, 2 millions d’hectares de la forêt primaire du Sarawak ont été mis en coupe par les compagnies. Des concessions cumulant 6 millions d’hectares viennent d’être accordées. Le bois est exporté au Japon, en Australie, à Taïwan, en Corée et dans la CEE.
La forêt disparaît, les Pénans nomades aussi. “Il faut sédentariser ces arriérés” déclare le gouvernement malais.
En vérité, il faut que les Pénans puissent rester nomades et perpétuer leur formidable art de vivre dans un milieu naturel invivable pour le commun des mortels.
C’est pour représenter en permanence les intérêts des Pénans, avec lesquels vit depuis 1984 Bruno Manser, suisse de passeport et pénan de cœur, que Robin des Bois ouvre cette ambassade.
Jusqu’au 15 mai 1990, sont exposées 33 photos de René Lagarde, reporter photographe qui a vécu avec les Pénans d’octobre à décembre 1989. L’artisanat, la pharmacopée pénan, les sarbacanes et autres objets traditionnels, présentent au public le mode de vie et la culture pénans.
Imprimer cet article