Le Winter Bay appartenant à un armateur européen vient de quitter le port de Tromsø en Norvège. Il est maintenant en mer de Barents. Il transporte environ 1800 tonnes de viande de baleine d’origine islandaise. Le Winter Bay est attendu à Osaka au Japon le 28 août. L’option arctique, 14.500 km, évite au Winter Bay les complications diplomatiques, les protestations d’ONG environnementales et les habituelles escales en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Sud.
Le passage du Nord-Est est entièrement libre de glace entre la mi-août et la fin septembre. Le passage du Nord-Est raccourcit de moitié la trajectoire par le cap de Bonne-Espérance. La route maritime du Nord est entièrement contrôlée par l’administration et l’armée russes.
La Russie est malheureusement complice du trafic de viande de baleine entre l’Islande et le Japon. L’Union Européenne est aussi complice puisque le Winter Bay appartient depuis quelques semaines à un armateur letton. La Directive européenne sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages stipule que les Etats-membres doivent interdire le transport de spécimens de toutes les espèces de cétacés vivants ou morts ou de toutes parties ou produits dérivés.
Winter Bay, ex-Nordvaer, ex-Victoriahamn. OMI 8601680. Transporteur frigorifique de marchandises sur palette. Longueur 79,90 m. Pavillon Saint-Kitts-et-Nevis. Société de classification Det Norske Veritas. Construit en 1986 à Rissa (Norvège) par Fosen MV. Vendu en mai 2014 par son armateur norvégien Nor Lines Rederi AS à DalriadaTortola basé aux Iles Vierges Britanniques et prête-nom du letton Aquaship Ltd. Dans la foulée il abandonne le pavillon des Iles Féroé pour celui de Saint-Kitts-et-Nevis. |
Imprimer cet article