Tout le Clemenceau pour ça …

26 mars 2013

En 2013, quand l’ex-Atlantic Star rebaptisé Antic quitte Marseille pour démolition à Alang sans désamiantage, le silence règne.

En 2006, quand l’ex-Clemenceau rebaptisé coque Q 790 s’est rendu à Alang pour démolition après un désamiantage partiel en France, un vacarme politiquement correct et unanime a retenti.

L’Atlantic Star est un paquebot de 240 m de long construit en 1984 aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, en France, place forte de l’amiante. Il était désaffecté depuis 2010 à Marseille. L’Atlantic Star appartenait à la filiale espagnole de Royal Carribean Cruise Line (RCCL).

Pour accompagner et faciliter la récente commande d’un méga paquebot neuf par RCCL aux chantiers navals de Saint-Nazaire, STX France dont l’Etat français est actionnaire à hauteur de 33,34%, a accepté de « reprendre » l’Atlantic Star condamné à la démolition. Le paquebot a ensuite été cédé à une filiale de STX Europe, maison mère de STX France.

La filiation de l’Atlantic Star, pavillon Malte, est européenne depuis sa construction jusqu’à son dernier Etat du port. La France assume une responsabilité particulière dans la gestion de ce navire qui a servi de prime dans la commande de RCCL.

L’Antic est aujourd’hui en remorque dans la Méditerranée, à destination des plages d’Alang où il sera démoli sans précaution pour les travailleurs et l’environnement. Pas de cartographie des déchets, pas de retrait d’amiante. Depuis le précédent Clemenceau il est, en Droit, interdit d’exporter les déchets dangereux embarqués à bord des navires dans un pays qui n’appartient pas à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique). La vente de l’ex-Atlantic Star aux chantiers d’Alang rapporterait environ 8 millions de $ à STX Europe.

Cette vente résume le fiasco maritime de l’Union Européenne.

Tout comme les SeaFrance Cezanne et SeaFrance Renoir dont l’exportation en automne 2011 pour démolition en Inde à Alang fait aujourd’hui l’objet d’une enquête préliminaire à la demande du Parquet de Paris, l’ex-Atlantic Star est susceptible d’être pris dans les mailles de la Justice.

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article