Une vieille barge anonyme à quai depuis plusieurs années quai de la Sardinerie à Port-Saint-Louis-du-Rhône prend de la gîte, menace de couler et constitue donc un risque pour l’environnement marin et dans une certaine mesure pour la sécurité des personnes puisque son accès est libre. En tout état de cause, cet objet encore flottant ne remplit pas les critères de sécurité exigés pour le transport ou le stockage marin d’hydrocarbures ou de déchets d’hydrocarbures.
Il semble que cette barge d’environ 30 m de long soit la propriété du Port Autonome de Marseille et qu’elle ait servi dans le temps de navire de soutage. Des résidus, croûtes et dépôts de fuel lourd dont, selon une évaluation sommaire la quantité globale est de l’ordre de grandeur de plusieurs tonnes, se trouvent à bord.
En conséquence, nous demandons au Port Autonome de Marseille ou à tout autre détenteur de prendre toute les dispositions urgentes pour éliminer ce risque, sachant qu’il est toujours plus facile et moins coûteux de traiter les épaves polluées quand elles flottent plutôt que quand elles sont coulées. Cette négligence est d’autant plus surprenante que la Méditerranée est très sensible aux pollutions par hydrocarbures et que les plans de prévention des risques à travers le plan Polmar ne manquent pas de réactivité ni d’anticipation dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var.
Imprimer cet article