Robin des Bois mène depuis 2004 une campagne d’information contre les lâchers de ballons notamment à l’occasion du Téléthon, des fêtes de fin d’année, de braderies commerciales ou de commémorations. L’association réalise une veille attentive à ce sujet sur l’ensemble du territoire national et à l’international. Elle est alimentée par notre réseau de sympathisants et par des alertes presse. Robin des Bois rappelle que les ballons et les fragments de ballons, même lorsqu’ils sont faussement qualifiés de « biodégradables », sont des déchets. Tout lâcher de ballons est un lâcher de déchets. Ils se retrouvent éclatés dans les milieux naturels, les cours d’eau, les champs, les nids, les estomacs des oiseaux, des poissons, des tortues et des mammifères marins.
Ainsi, cette semaine Robin des Bois a contacté 11 comités chargés de l’organisation du Téléthon 2021 ou de célébrations des fêtes de Noël ainsi que les maires des communes concernées. D’ores et déjà 4 lâchers de ballons ont été annulés suite à nos courriers, à Amboise (Indre et Loire), Saint-Victor (Allier), Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée) et Savy-Berlette (Pas-de-Calais). D’autres lâchers ont pu être annulés sans que nous ayons été informés.
Deux maires à ce jour nous ont communiqué leurs décisions officielles. Ainsi, les communes de Saint-Philbert-de-Bouaine et de Savy-Berlette ont modifié leur programme : les ballons, déjà achetés, seront captifs ou décoreront les vitrines de magasins à l’occasion de leur inauguration.
Certaines préfectures comme celles du Bas-Rhin et des Bouches-du-Rhône ont déjà interdit les lâchers de ballons pour des raisons environnementales « considérant que les lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir ne transportant pas de charge utile sont, dès leur envol, de nature à entraîner l’abandon de déchets dans l’environnement ».
Tout abandon de déchets est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende en application de l’article L.541-46 du Code de l’environnement.
De nombreuses photos et des recommandations émises par le ministère de l’Ecologie sont disponibles sur le site internet de l’association au lien ici
Photo Balloons Blow
Imprimer cet article