Les arbres et les haies ont toujours de la valeur en tant que refuges, corridors, habitats, pour les insectes et les oiseaux. Le mot remembrement devrait être banni du vocabulaire quand il s’agit de remembrement du bocage. L’association Robin des Bois alertée par ses adhérents de Loire-Atlantique, dénonce le projet de destruction du bois de la Giboire orchestré par la mairie de Sucé-sur-Erdre et la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt qui comme souvent devrait s’appeler la Direction Départementale de la Destruction du Couvert Forestier au profit de l’Agriculture.
La désertification des talus et berges de la voie ferrée Nantes / Les-Sables-d’Olonne est à mettre au passif de Réseau Ferré de France qui s’il bat des records de vitesse par un TGV bat des records de lenteur et d’inertie en ce qui concerne la gestion des déchets comme les traverses en bois créosotées (voir le dossier) et les modes de gestion de l’environnement des voies ferroviaires. Pesticides, tronçonneuses et moindres coûts sont dans ce domaine les outils principaux d’un organisme qui se targue, sans savoir de quoi il parle, de faire du développement durable. Robin des Bois s’associe aux initiatives collectives visant à interrompre cet abattage linéaire et systématique.
Robin des Bois encourage son réseau à lui transmettre des informations détaillées sur d’éventuels projets d’abattage d’arbres et de haies en milieu urbain ou rural.
Imprimer cet article