Balafres sur la Seine normande

5 févr. 2020

Vidéo ci-dessous.

A Saint-Aubin-sur-Quillebeuf (27 – Eure), le haut des falaises est considéré comme un quai de déversement des déchets. C’est une vieille pratique en Normandie et ailleurs.

Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, front de la décharge sauvage principale depuis le chemin de halage. 27 janvier 2020 © C. Nithart/Robin des Bois

La surprise -mauvaise- est que cette réplique de la décharge dite de Dollemard au Havre soit encore active bien que portée à la connaissance de la DREAL, des pilotes de la Seine, du port de Rouen et de la gendarmerie locale. Le maire est impuissant à faire cesser les dommages et l’illégalité. Après lui avoir écrit le 17 janvier 2020, Robin des Bois l’a rencontré le 27 janvier et il a été mutuellement décidé de changer de braquet. La préfecture est officiellement alertée et les exploitants des décharges sommés par le maire de cesser les déversements sont aux aguets. Les transporteurs ou détenteurs de déchets qui profitaient de cet exutoire bon marché ne vont pas tarder à le déserter. Robin des Bois a l’intention de porter plainte.

Quand les apports et les brûlages auront définitivement cessé, des prélèvements devront être effectués sur la plateforme de déversement et de brûlage, dans le massif de déchets et au pied des falaises pour déterminer l’étendue des pollutions. Dans un deuxième temps, des études aux frais de l’Etat, de la région ou des propriétaires des terrains devront définir les meilleures solutions disponibles pour redonner aux falaises leur beauté sauvage et leur pleine capacité écologique. Les décharges sont dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, en pleine Zone humide d’importance internationale Ramsar, sur des parcelles classées en ZNIEFF de type 2 de la forêt de Brotonne, à quelques mètres de la ZNIEFF de type 1 « Les Vasières de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf et Quillebeuf-sur-Seine ». Afin d’éviter la résurgence de cette pratique ancienne et tenace, le maire devra également prendre un arrêté rappelant l’interdiction des brûlages à l’air libre, des dépôts et décharges sauvages de déchets sur l’ensemble du territoire de la commune.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article