Incapable de ramener le Victoriaborg (*) à bon port de Saint-Malo, le Christos XXII s’est déjà illustré dans la mer de la Manche. Il y a un an pile, le remorqueur grec convoyait un navire-école allemand, l’Emsstrom, à destination des chantiers de démolition de Turquie.
Au large de Torbay sur la côte du Devon (Royaume-Uni), l’Emsstrom (77 m de long) est entré en collision avec le Christos XXII à la suite d’une fausse manœuvre de ce dernier. L’Emsstrom a pris l’eau après le choc et a coulé.
Le Christos XXII, victime lui aussi d’une voie d’eau est remorqué, évacué par ses 8 hommes d’équipage et conduit dans un premier temps dans la baie de Weymouth. Une marée noire est redoutée. Nous sommes en janvier 2013.
Janvier 2013, le naufrage de l’Emsstrom Photos Royal Navy
Un an plus tard, Robin des Bois constate que le Christos XXII, après réparations, poursuit dans la Manche ses activités à risques et qu’un armateur hollandais a fait appel à un tel boulet, construit en 1972, pour assister un de ses navires en difficulté dans une grosse tempête hivernale au large des côtes françaises.
Robin des Bois demande à la France, Etat du port, de faire procéder dans le port de Saint-Malo à une inspection du Christos XXII et si nécessaire de recommander sa démolition dans les plus brefs délais. S’il apparaît judicieux d’interdire les navires poubelles dans les eaux européennes, il faudrait aussi interdire l’accès aux opérations de sauvetage à des remorqueurs aussi peu dignes de confiance.
(*) Le Victoriaborg victime d’une avarie de barre était en difficulté au large du Finistère pendant la tempête Dirk. Il avait été pris en charge par le Christos XXII le 28 décembre. C’est seulement le 10 janvier 2014 que le Victoriaborg avec l’assistance de nouveaux remorqueurs a pu être mis à quai.
Imprimer cet article