De sombres pratiques pour un déminage nocturne

4 sept. 2001

Si les conditions météorologiques le permettent, le déminage de 4 bombes et 1 mine sera effectué par la Marine Nationale dans la nuit du 5 au 6 septembre. Cette opération, entrant dans le cadre des travaux préliminaires à la construction de “Port 2000” au Havre, serait entachée d’irrégularité au regard du “Plan de sécurité du déminage du secteur sud des installations portuaires du Havre” mis au point par le Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de Protection Civile (SIRACED – PC), et signé par le Préfet Maritime de la Manche et de la mer du Nord, le Préfet de Seine-Maritime, le Maire du Havre, et le Directeur du Port Autonome.

Ce plan de sécurité impose: ” Aucune intervention de déplacement ou de pétardage d’engin dangereux ne pourra avoir lieu la nuit (du coucher au lever du soleil) ou par mauvaise visibilité...”

En conséquence la Marine Nationale s’apprête à se livrer à des pratiques interdites, sans doute sous la pression de la direction du Port Autonome, soucieuse de ne pas perturber, même dans des circonstances exceptionnelles, l’ensemble du trafic portuaire et des activités industrielles qui y sont liées, et anxieuse de ne pas retarder davantage les travaux.

Considérant que la sécurité publique et celle des principaux intervenants de cette opération de déminage ne peuvent supporter aucun arrangement, Robin des Bois demande son report et sa conformité aux precriptions du Plan de sécurité officiel.

 

Robin des Bois tiendra une conférence de presse sur les opérations de déminage et sur “Port 2000” demain après-midi au Havre.

Imprimer cet article Imprimer cet article