Robin des Bois est à ce jour la seule Organisation Non Gouvernementale à avoir publié un rapport sur la dispersion, la prolifération et les risques des déchets dans l’espace extraterrestre (Les déchets dans l’espace, juin 2011).
Le Premier ministre indien Narendra Modi exprime sa fierté après la destruction par missile d’un satellite en orbite basse battant pavillon national.
L’ONG Robin des Bois exprime quant à elle sa consternation. La destruction par la Chine du satellite Feng-Yun 1C à 845 km d’altitude en janvier 2007 a généré 3037 déchets d’une longueur supérieure à 10 cm et plus de 150.000 déchets supérieurs à 1 cm. Le nuage de déchets-projectiles s’étend de 200 km à plus de 4000 km d’altitude. Les plus bas d’entre eux constituent un risque physique pour la Station Spatiale Internationale.
Si l’Inde n’est effectivement pas en violation des traités internationaux, c’est que le droit spatial mondial est inconsistant et n’a fait aucun progrès depuis plus d’une décennie.
Il s’agit toutefois d’un vandalisme prouvant encore une fois que l’espace est considéré par la communauté internationale comme une poubelle.
L’affirmation selon laquelle tous les déchets issus du torpillage du satellite vont redescendre en pluie dans les semaines qui viennent reste à vérifier.
Si elle l’était, elle indiquerait que pour l’Inde, la planète terre et ses océans sont aussi une poubelle.
Rapport Les déchets dans l’espace, juin 2011 (pdf, 65 pages)
Imprimer cet article