Le cargo Parida vient d’être victime d’un début d’incendie au nord de l’Ecosse. Il a dérivé vers une plateforme pétrolière qui a dû être évacuée. Le Parida a été remorqué. Il est aujourd’hui en attente de diagnostic et de réparation au large du port écossais de Cromarty.
Le Parida en est à son 19ème voyage entre le site nucléaire en cours de démantèlement de Dounreay en Ecosse et le port d’Anvers en Belgique. Le Parida en est aussi à sa 35ème déficience depuis janvier 2013. Le début d’incendie en mer du Nord sur le cargo danois n’a rien d’étonnant. Il a été contrôlé à Bremerhaven, Allemagne, en janvier 2013 et détenu à quai pendant 9 jours (24 déficiences). Rebelote 4 mois plus tard à Anvers (5 déficiences). Réplique à Amsterdam le 3 mars 2014 (6 déficiences).
Le départ de feu a eu lieu dans le secteur machines / cheminée © The Press & Journal
L’Union Européenne, les autorités de sûreté nucléaire en Europe et dans les pays riverains, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique sont tributaires des armateurs et ne sont pas capables de leur imposer toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Les déchets à bord du Parida proviennent du retraitement à Dounreay des combustibles irradiés produits par le réacteur de recherche belge BR2. Le retraitement a sous-produit 23 t de déchets radioactifs liquides. Ils ont été mélangés à du ciment et répartis dans 123 cylindres pesant chacun 1,25 t.
Le démantèlement du complexe nucléaire de Dounreay impose en préalable le retour dans leur pays d’origine des déchets sous-produits par le retraitement de combustibles irradiés. L’Allemagne a envoyé à Dounreay dans les années 90 des combustibles d’un laboratoire de recherche. Le Parida se consacrerait aussi dans une discrétion relative au retour des déchets radioactifs allemands depuis l’Ecosse.
Imprimer cet article