Le 13 octobre 2006, le journal spécialisé Trade Winds annonçait la vente des six OBO dont le Probo Koala par la compagnie grecque Prime Marine Management d’Athènes à la société Gulf Navigation établie à Dubaï. Il en avait été déduit par Robin des Bois que la vente avait été effectuée après le scandale d’Abidjan.
Mais il ressort d’une nouvelle enquête approfondie menée par Robin des Bois que les 6 navires étaient en vente depuis le début de l’année, qu’un marché avait été conclu avec des intérêts norvégiens pour un prix global de 135 Millions US $, que ce marché n’a finalement pas abouti et que les 6 Probo ont été vendus le 9 juin 2006 à Gulf Crude Carriers, filiale de Gulf Navigation. Dans l’état actuel, il n’est pas possible de dire si la tentative de déchargement des slops (déchets d’exploitation) du Probo Koala à Amsterdam le 2 juillet 2006 est liée au changement de propriétaire mais il est possible d’affirmer que depuis le 9 juin 2006 le responsable ultime des opérations de l’ex-Probo Koala est Gulf Navigation et que ce conglomérat financier et sa filiale maritime n’ont pas émis le moindre commentaire ni exprimé la moindre solidarité envers les victimes d’Abidjan.
Aujourd’hui, la banque de données sur les navires de la flotte marchande mondiale Equasis (European Quality Shipping Information System) confirme que le Probo Koala s’appelle désormais le Gulf Jash, tout en prétendant à tort que le propriétaire est inconnu .
Il est vrai que Gulf Navigation ne brille pas par sa transparence financière et que les Probo Koala-Gulf Jash, Probo Panda-Gulf Shagra, Probo Bear-Gulf Riyad, Probo Emu-Gulf Sieb, Probo Elk-Gulf Safwa, Probo Bison-Gulf Ahmadi sont sans doute en plusieurs mains. Ne se dit-il pas, mais c’est à elle de l’infirmer ou de le confirmer, que la banque BNP-Paribas était copropriétaire du Probo Koala. Elle l’est peut être encore du Gulf Jash.
=> Accès à la page Probo Koala de Robin des Bois
Imprimer cet article